Samedi 13 novembre, les soutiens lyonnais des Soudanais lancent un appel à se rassembler place Bellecour.
Le rendez-vous est donné à 13h, place Bellecour. Vendredi 13 novembre, les Lyonnais sont appelés à manifester leur soutien aux Soudanais lors d'un rassemblement. Si une mobilisation s'organise à Lyon, le mouvement est national, et international. Des manifestations ont lieu partout en France et au Soudan.
Depuis août 2019, le Soudan était dirigé par une administration de civils et de militaires, qui devaient assurer la transition vers un régime démocratique. Le 25 octobre, un coup d'État militaire chamboulait le pays. Les militaires se sont installés seuls à la tête du pays.
Ce coup d'État a donné lieu à des manifestations pro-démocratie et des affrontements entre civils et militaires, qui ont occasionné des morts chez les civils. Le rassemblement prévu à Lyon vient en soutien de ces manifestants.
Pour les nombreux qui ne sont jamais allé au Soudan. Ce pays qui était le plus grand d'Afrique a été divisée en 2, le nord Soudan, capitale Khartoum, le Soudan du Sud, capitale Juba. Après 21 ans de guerre, suite au référendum sous mandat ONU en 2011, les 2 communautés ont été séparé, au nord, les arabo-soudanais majoritairement musulmans, au sud les peuples nilotiques chrétiens et ou animistes..