Ce dimanche après-midi, un rassemblement en soutien de l'Ukraine sera organisé place Bellecour dans le 2e arrondissement de Lyon. Les manifestants se réuniront à 15 heures.
Des manifestants se réuniront à Lyon ce dimanche 27 février pour soutenir l'Ukraine sous le coup, depuis ce jeudi 24 février, d'une attaque de l'armée russe. Le rendez-vous est fixé à 15 heures sur la place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon. Jusqu'ici très tendue, la situation s'est considérablement aggravée dans la nuit de mercredi à jeudi, la crise qui oppose l'Ukraine et la Russie de Vladimir Poutine.
Les forces russes sont entrées sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée. Des bombardements sont survenus du côté d'Ivano-Frankivsk et d'Ochakiv. Ce dimanche, plusieurs associations, dont Lyon-Ukraine et Ukraine 33, se réuniront pour montrer toute leur solidarité à l'égard de l'Ukraine.
Lire aussi sur le même sujet :
- Guerre : l'Hôtel de Ville de Lyon pavoisé aux couleurs de l'Ukraine dès ce jeudi soir
- Guerre : les forces terrestres russes entrent en Ukraine, les premières réactions à Lyon
- Lyon : "Ça fait 8 ans qu'on vit avec cette guerre", reportage au rassemblement en soutien à l'Ukraine devant le consulat russe
- Crise ukrainienne : "On mène une diplomatie populaire", explique le vice-président de l'association Lyon-Ukraine
La géopolitique parle d'elle même. Le Donbass ukrainien longe la Russie menant aux mers d'Azov et Noire via la Crimée. Les seules mers chaudes accessibles à la fédération vers le Bosphore et la Méditerrané.
Or, en 1954, d'un simple décret, Khrouchtchev, 1° secrétaire du parti, fit don de la Crimée à l'Ukraine. Alors qu'elle avait été russe depuis la fin du XVIIIe siècle. Les raisons de la cession de la péninsule à l'Ukraine par Nikita Khrouchtchev font toujours débat.
Janus au service de Poutine.
L'Ukraine est un vrai pays, pas une province de la Russie.