Ce lundi 2 décembre, un rassemblement en soutien au jeune guinéen menacé d'expulsion prénommé Kélé, se tiendra à 10h30 devant le tribunal rue Duguesclin.
Arrivé en France à l'âge de 14 ans, Kéletuigi Sylla dit "Kélé", est un jeune guinéen vivant à Lyon depuis maintenant 10 ans. Depuis le 11 mars 2024, il fait l'objet d'une seconde OQTF, accompagnée d'une interdiction de revenir en France durant 24 mois. Une obligation de quitter le territoire français largement contestée, face à laquelle un rassemblement de soutien est prévu rue Duguesclin, à 10h30 ce matin.
Un parcours semé d'obstacles
C'est en 2014 que le jeune guinéen arrive en France, abandonné par son passeur à la gare Part-Dieu, il se bat depuis dix ans pour obtenir des papiers, en vain. Peu de temps après son arrivée, il écopera de deux mois de prison pour usage de faux passeport, suivie d'une première OQTF. Grâce à l'aide d'associations, sa peine sera annulée par la justice administrative. Depuis, Kélé a obtenu un bac professionnel, un CAP, un BTS et a écrit son premier recueil de poésie, intitulé "écrire sans arrêt". Malgré ces tentatives d'intégration, sa situation irrégulière le prive de trouver un emploi, et ses nouvelles démarches restent refusées par la préfecture. Depuis mars, il fait l'objet d'une nouvelle obligation de quitter le territoire français, qui sera examinée ce lundi 2 décembre. Face à celle-ci, l'avocat de Kélé demandera l'annulation des décisions des services de l'Etat à son encontre. Un rassemblement de soutien se tiendra dès 10h30 devant le tribunal du 3ème arrondissement.
A lire aussi : Lyon : 162 artistes signent une tribune pour soutenir "Kélé", soumis à une OQTF