Une mobilisation est attendue sur la place Bellecour à Lyon à 15 heures pour dénoncer la répression du Président turc Erdogan envers les Kurdes.
Dans une lettre du collectif Rebellyon, un appel au rassemblement a été lancé pour alerter l'opinion publique sur les "agressions militaires en Syrie et en Irak" du Président Turc Recep Tayyip Erdogan. Et ajoute, "si les kurdes sont les premiers visés, le pouvoir turc cherche à éradiquer toute forme de résistance et d’autonomie politique démocratique à ses frontières".
Le Président Erdogan est sur le point de faire interdire le Parti Démocratique des Peuples (HDP), parti prokurde et véritable force d'opposition au pouvoir politique en place. Depuis le coup d'Etat manqué en 2016, le HDP fait l'objet de nombreuses répressions avec notamment des poursuites pénales sur plusieurs députés. La CEDH dénonce une véritable atteinte à la démocratie avec la suppression de ce parti.
La région de Rojava, où se trouvent les Kurdes de Syrie est sous tension depuis 2019 avec l'intervention de l'armée Turque suite au retrait des troupes américaines. Cette région est politiquement autonome depuis 2013 avec les deux autres composantes de Rojava, les Arabes et les Chrétiens syriaques. Une alliance nommée Forces Démocratiques Syriennes (FDS). Rebellyon dénonce une possible offensive à venir de l'armée Turque dans la région.
Le rendez-vous a été donné à 15 heures place Bellecour à Lyon. Plusieurs associations participeront à l'évenement comme l'association France Kurdistan du Rhône et Amitiés Kurdes de Lyon Rhône Alpes. Des partis politiques seront aussi sur place avec Europe Écologie les Verts du Rhône, le PCF ou encore le PS.
un peu de courage que les Kurdes de France partent combattre pour les aider ,manifester sert à rien .
T'es un comique toi.
En 1915-1923, lors du génocide du peule arménien mené par les ottomans, les kurdes avaient été averti que le peuple arménien était le hors d'œuvre et que le peuple kurde serait le plat principal. Dont acte !
COMME A SON HABITUDE CE TORCHON EST SANS C...
JANUS JE T'ATTENDS POUR FAIRE UN COLLIER DE TES C... -;)
Ptit Louis vous faites de l'incitation au meurtre...
VIRER JANUS ... UN GROS RACISTE & TROLL ... SOUS DIVERS SPEUDO ET DANS DIVERS MEDIA .... FORME DE COM' DE LA FACSCHOPHERE...
information/déclaration auprès des administration compétentes sur la question ... rédaction et auteur à citer ... ? A venir ...
Faute d'être suffisamment informé sur la raison de ce rassemblement et sur le commentaire que vous critiquez, j'ai du mal à vous comprendre
Pourriez vous expliquer votre réaction ?
https://www.herodote.net/Les_Grecs_se_liberent_des_Turcs-synthese-2916-555.php
https://a.msn.com/r/2/BB1f0vWk?m=fr-fr&referrerID=InAppShare
Khurdistan : Dyrbakir, Sakho, Erbil, Souleymania, Halabja, Kirkouk...