Un rassemblement en hommage au cycliste de 27 ans, tué mardi par un automobiliste à Paris, est prévu ce samedi 19 octobre partout en France et notamment à Lyon.
Près de trois jours après la mort d'un cycliste de 27 ans, tué par un automobiliste à Paris, l'émotion ne retombe pas parmi les usagers du vélo. En hommage à Paul Varry, membre actif de l’association Paris en Selle, plusieurs associations se rassembleront ce samedi 19 octobre partout en France, à l'appel de la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette. A Lyon, le rendez-vous est donné à 17h45 sur la place des Terreaux et devant les mairies des communes du Grand Lyon.
Alerter sur "la montée des violences motorisées"
Outre la minute de silence qui sera observée, l'objectif de ce rassemblement est également d'alerter les autorités sur "la montée de la violence motorisée observée ces dernières années", expliquent les associations de cyclistes lyonnais dans un communiqué de presse. A leurs yeux, Paul Varry a été tué par "road rage", comprenez la rage au volant.
Pour Françoise Chevallier, présidente de La Maison du Vélo Lyon que nous interrogions ce vendredi matin, "il est important de continuer la sensibilisation au partage de la rue entre tous les usagers et à faire attention aux usagers les plus vulnérables qui sont d’abord les piétons et ensuite les cyclistes". Mais les associations réclament pour cela une campagne à grande échelle et plus de moyens.
A lire aussi : Cycliste tué à Paris : les associations lyonnaises évoquent "un phénomène global de violence"
C'est le monde à l'envers. Utiliser un fait isolé alors que la violence routière dans les villes émane la plupart du temps des cyclistes dont la grande majorité ne respecte rien, ni le code de la route, ni les piétons. On nous avait pourtant promis des modes "doux". La bonne blague.
Quelle honte de parler de "monde à l'envers" alors que vous faites croire que "la violence routière est cycliste" alors qu'elle vient du monde motorisé !
Les 3500 morts sur la route viennent du monde que vous défendez. Honte à vous.
Et les dizaines de milliers de blessés chaque année, aussi pour la plupart !
Les automobilistes répandent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous, que ce soit avec leur pétrole ou avec leurs pneus, leurs plastiques, etc. Ce sont eux qui "imposent" la terreur par la mort !
Il faut faire connaître cette réalité même si ça gêne beaucoup de "chiffres d'affaires".
Si cela pouvait sensibiliser les cyclistes, piétons et autres trottinetistes de respecter le code de la route ou simplement la courtoisie car se n'est pas parce que l'on utilise un mode de circulation "doux" qu'il faut se croire tout permis. Et il y a une chose simple à se rappeler, se méfier de ce qui est plus gros que soi !
Donc la "sensibilisation" doit être du côté de ceux qui se font assassiner et non du côté des conducteurs qui roulent sur les piétons, cyclistes, etc ?
Vous êtes vraiment monté à l'envers.
Je suis monté à l'envers et je t'emmer....