Un rassemblement est prévu mardi 12 mars pour alerter sur la situation de jeunes étrangers sans-abris réfugiés dans le square du Béguin à Lyon.
Mardi 12 mars, le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse organise un rassemblement devant l'Hôtel de la Métropole de Lyon pour alerter les élus sur "les conditions catastrophiques" dans lesquelles vivent une soixantaines de jeunes étrangers en recours devant la justice pour faire reconnaître leur minorité. Depuis près de 50 jours, ils "survivent sous des tentes au square du Béguin" dans le 7e arrondissement de Lyon déplore le collectif dans un communiqué.
Les jeunes demandent à ce qu'une délégation soit reçue par Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole. Après avoir été débouté de leur reconnaissance de minorité par les services de la collectivité, ils sont en attente d'une décision de justice, une procédure qui dure en moyenne six mois pendant lesquels ces jeunes sont dans un vide juridique, sans solution d'hébergement.
Le collectif demande par ailleurs qu'en attendant l'issue du recours, la Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône "mobilisent les moyens nécessaires" pour qu'"aucun mineur ne se trouve abandonné à la rue dans le territoire métropolitain".
Pays merveilleux pour celles/ceux qui viennent... Des associations engagées pour sauver la planète... C'est beau.
eh bien moi je dis plutôt merci et respect à ceux qui aident ces personnes
Tenko va bientôt ouvrir sa porte ou celle de ses parents !
"Reconnaissance de minorité": elle est relativement aisée s'ils acceptent les examens médicaux prescrits... Mais s'ils ont 30 ans au lieu de 15 la vérité éclate alors aux yeux de tous (la marge d'erreur fait que seuls ceux proche de 18 ans devraient alors pouvoir faire un recours...).