Les écologistes réfléchissent à la création d'une ligne de tramway sous le tunnel de la Croix-Rousse.
Aux frontières nord et en marge des dossiers concernant la rive droite et l’apaisement de la Presqu’île, la Métropole de Lyon et le Sytral étudient un projet de transports en commun qui pourrait chambouler la circulation dans l’hypercentre de Lyon. Une ligne forte entre Écully, la Duchère et la Part-Dieu est à l’étude et elle emprunterait le tunnel de la Croix-Rousse. La Métropole planche sur deux scénarios qui influeraient sur la circulation dans la galerie dédiée aux véhicules. L’option tramway déboucherait sur le passage à deux fois une voie du tunnel. Celle d’un bus à haut niveau de service en site propre laisserait trois voies pour les automobilistes. Le Sytral et la Métropole arbitreront ce projet à l’automne. “Il y a quelques années, le tunnel avait été fermé pendant un an pour les travaux du tunnel modes doux. À l’époque, il n’y avait pas d’alternatives de transports en commun et les choses s’étaient plutôt bien passées. Là, nous aurions un tramway ou une ligne forte de bus qui va répondre au besoin de la moitié des 50 000 usagers journaliers”, veut croire Jean-Charles Kohlhaas.
Jean-Charles Kohlhaas, monsieur "téléphérique", serait plus crédible avec un tramway trans-Saône.La ligne de bus C3 remplacée par un tramway serait aussi un projet courageux. Faut-il rappeler qu'une ligne de tram existait entre Brotteaux et Presqu'ile juqu'au début 1950. Ainsi que Le train bleu du Val de Saône reliant Lyon à Neuville-sur-Saône de 1932 à 1957. La génération actuelle n'est pas vraiment innovante !
Regardez la carte des tramways présents à Lyon avant qu'ils soient détruits pour laisser la place à l'automobile (qui rapporte tellement + d'argent).
Industrie automobile très présente à Lyon à l'époque avec tous ses constructeurs.
La traversée de la Croix Rousse n'est pas le problème (les tunnels feront très bien le boulot);
c'est celle de Vaise, la grosse difficulté.
Au prétexte de l'existence du métro D depuis 25 ans, on n 'a pas accordé une priorité de passage réelle aux bus entre le pôle de la gare de Vaise, Valmy, et le quai de Saône. Or ça coince dur et souvent.
le plus au mieu ca serai de prolonger le tram T3 en le faisant traverser la part dieu au sud vers l'avenue de saxe le prolonger vers le tunnel croi rousse puis vaise et ecculy perrolier
et aussi transformer de C3 en tram