Une agence d'intérim, R.A.S Intérim, annonce aujourd'hui recruter des femmes pour conduire des poids lourds près de Lyon.
Contre les clichés, l'agence R.A.S intérim installée à la Verpillière et à Corbas, près de Lyon, recherchent des femmes pour les former aux métiers de la conduite de poids lourds. L'agence a un objectif : "faire tomber les stéréotypes autour de ce secteur qui est majoritairement masculin (avec seulement 5% de femmes conductrices aujourd'hui dans le monde du transport)".
À terme, plus de 1000 conductrices devraient être formées chaque année. Pour cela, l'agence compte travailler sur plusieurs volets : "proposer un parcours différenciant, répondre au besoin de recrutement des employeurs, sensibiliser le public féminin à un métier qui est aujourd’hui, accessible, faire tomber les a priori et promouvoir plus généralement le transport de marchandises". Ces formations à la conduite seront donc 100% féminines.
Le communiqué donne le détail des chiffres clés du secteur : "C’est dans le transport de personnes que le taux de féminisation est le plus élevé : 40 % dans le transport sanitaire et 29 % dans le transport routier de voyageurs." Beaucoup de travail reste donc à faire afin de tendre vers une meilleure ouverture de ce secteur aux femmes.
Bonne direction pour l'égalité des sexes. Après elles pourront aussi conduire un tram, balayer les rues, enlever les ordures ménagères, travailler sur les chantiers, tenir un marteau-piqueur, grutière.. Et pas comme ingénieure au bureau et ainsi sortir de la Caf ou de la Cpam.. par exemple
Des camions, des camions, encore des camions ! Ne serait-il pas plus intelligent de les former au métiers des trains pour redévelopper ce mode de transport plus vertueux et moins embouteillant ?
C'est quand même curieux cette époque où l'on fait la chasse à la voiture mais où l'on continue à vouloir développer l'usage intensif des camions.
La logistique du transport ferroviaire est subventionné notamment par les régions.
Les pool de camions sont gérés par les entreprises privées. CQFD
Il y a maintenant des entreprises privées qui arrivent sur le ferroviaire mais il semble que ce soit plus compliqué ... Il aurait fallut sauver le SERNAM qui permettait que le seul "dernier kilomètre" se fasse par la route.
Ceci dit, les travaux de la RCEA sont financés par l'état et les régions pour que les nombreux poids lourds français et étrangers en transit l'empruntent ... le transport en camion est donc aussi subventionné mais c'est moins visible à l'oeil nu, et puis ça permet d'exploiter des chauffeurs étrangers, y compris en camionnette < 3,5T qui leurs vies et la notre en danger !