L’association milite depuis plusieurs mois pour que le zoo du parc de la Tête d’Or ferme ses portes. Elle a saisi ce mardi le tribunal administratif pour en connaître le coût.
"Parce qu’il est révoltant que l’argent public serve à faire souffrir des animaux", l’association PAZ a saisi ce mardi le tribunal administratif de Lyon pour connaître les coûts du zoo du parc de la Tête d’Or. Dans son communiqué, l’association assure avoir demandé dans un premier temps à la Ville de Lyon de lui fournir "les documents administratifs relatifs à sa gestion, notamment le budget" du zoo.
Une demande à laquelle la mairie n’aurait que partiellement répondu : "Concernant le budget, elle ne nous a pas répondu sur le coût que représente le personnel. Ce silence est intolérable ! Soulignons que l’entrée du zoo est gratuite et donc que le financement du zoo repose entièrement sur les contribuables", s’insurge encore l’association.
"Les Lyonnaises et les Lyonnais ont le droit de savoir à quel prix, en plus de celui de la souffrance animale, ce zoo est maintenu par la Mairie de Lyon", explique Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ. En mars dernier, PAZ s’était déjà mobilisée devant l’Hôtel de Ville lors du conseil municipal pour dénoncer le "double discours" de la municipalité à propos du traitement des animaux et du zoo du parc de la Tête d’Or.
Lire aussi : Lyon : une mobilisation contre le zoo du parc de la Tête d'Or devant l'Hôtel de Ville
Et sinon, ils ne pourraient pas balayer devant leur porte à Paris et laisser les Lyonnais choisir eux-mêmes ?
On aimerait connaitre les subventions accordées par la ville de Lyon à ces associations sectaires?
"Lyon: Le zoo de la Tête d'Or centré sur la préservation des espèces
ANIMAUX•Le parc a recensé 11 naissances en 2014. Pour la plupart, il s'agit d'espèces en voie de disparition...
41% des espèces recensées à la tête d'Or sont en voie de disparition"
Aujourd'hui, l'établissement recense 66 espèces différentes dont 41% sont menacées voire en très grand danger. Un pourcentage que le zoo souhaite voir augmenter de façon significative. «Ici, on aime s'occuper des animaux négligés dont tout le monde se fout, sourit le vétérinaire. La vocation de notre parc n'est pas seulement de montrer des animaux au public mais c'est surtout de les conserver.» 2015
En savoir plus sur la politique de la Ville de Lyon concernant le "zoo" du Parc de la Tête d'Or: https://www.lyon.fr/blob?op=202107/delib/20210997.pdf