Huit mineurs ont été arrêtés par les policiers de la Sûreté départementale du Rhône dans les régions lyonnaises et stéphanoises. Ils sont soupçonnés d’avoir commis une dizaine de vols armés de couteaux.
La Sûreté départementale du Rhône a procédé à l’arrestation de huit mineurs âgés de 13 à 17 ans ce lundi 29 mars dans les régions lyonnaises et stéphanoises. Les policiers les suspectent d’une dizaine d’extorsions avec arme à Lyon.
L’affaire a débuté avec l’agression de deux hommes, tout juste majeurs, dans le 5e arrondissement de Lyon, le 6 mars. Une bande a volé aux victimes, en les menaçant avec des couteaux, un téléphone portable et une carte bleue. C’est la gendarmerie qui a remis la main sur la carte bleue quelques jours plus tard, à l’occasion d’une perquisition dans un foyer pour mineurs à Collonges-au-Mont-d’Or.
L’enquête de la Sûreté départementale a permis d’identifier huit personnes suspectées de faire partie de la bande. Lors des perquisitions menées à leur domicile, la police a découvert des tenues vestimentaires portées au cours des vols et divers objets appartenant aux victimes.
En garde à vue, la majorité des suspects a reconnu les faits. Deux d’entre eux ont été laissés libres en vue d’une mise en examen ultérieure et six autres ont été présentés au parquet ce mercredi 31 mars en vue d’un jugement en comparution immédiate.
"une dizaine d’extorsions avec arme à Lyon" Vite un/e psy. pour cerner la question !
si leur vie a baigné et baigne dans la violence,
il faut qu'économiquement ils ne soient pas dans la misère tout en ayant reçu des enseignements de "philosophie de vie"
et effectivement de la psycho, pour apprendre que la violence n'est pas "une gloire" mais au contraire la résultante d'une frustration mentale momentanée (infériorité mentale momentanée).
Leur éducation doit être imparfaite, il pourrait être opportun de leur proposer quelques heures de travaux d'intérêt général, en ville pour les personnes âgées ou en rural pour nettoyer les forêts ...
se sentir utile fait effectivement effet, à condition de ne pas les transformer en éboueurs parce que la société du fric n'a pas les moyens de nettoyer en payant normalement. l'utilité pour soi et les autres, ce n'est pas comme "obéir aux autres".