Louis XIV lyon
Taguée quelques jours après sa restauration, la statue de Louis XIV à Lyon a été détaguée. (@PierreOliver)

Lyon : une décision pour protéger la statue de Louis XIV prise fin 2024 ?

Taguée dans la foulée de sa restauration en mai dernier, la statue de Louis XIV, sur la place Bellecour de Lyon, conservera ses barrières de protection encore plusieurs semaines, au moins jusqu'à la fin de l'année 2024.

Désormais entourée de barrières pour empêcher l'accès à son socle, la statue de Louis XIV, située sur la place Bellecour à Lyon, est protégée comme ceci. Cette mesure de protection faisait suite aux nombreux actes de dégradation commis dernièrement sur l'édifice.

Les derniers en date, semble-t-il, remontent aux mois de mai et juin, quand la statue venait tout juste d'être réinstallée sur la place. Alors, se pose forcément cette question : les barrières de protection vont-elles restées à terme ?

Lire aussi : Lyon : la statue de Louis XIV retrouve la place Bellecour

Une décision devrait être prise fin 2024

"On est en dialogue permanent avec les différents services pour étudier la meilleure solution pour protéger ce symbole lyonnais", assurait la Ville de Lyon en juin dernier. Patrouille de police, gardiennage de la statue, caméra ou produit appliqué sur le marbre du socle de la statue pour permettre un détagage plus efficace... Plusieurs solutions avaient été évoquées par les divers acteurs politique, à la suite des faits.

De son côté, la Métropole, maître d'ouvrage de la restauration de la statue, nous indique qu'aucune décision n'a encore été prise. Si des réflexions sont bien en cours, elles devraient néanmoins se poursuivre encore quelques semaines. D'ici fin 2024, une solution pérenne devrait être prise pour sécuriser la statue du roi Soleil. A moins que la protection par les barrières ne soit conservée, faute de meilleures options.

A noter que chaque année, la Métropole dépense 200 000 euros pour les opérations de détagage, auquel il convient d'ajouter les 1,5 millions d'euros de la Ville dédiés au programme "façade nette" pour faire disparaître les tags de l'espace public.

Lire aussi : Tags et dégradations à Lyon : Doucet en appelle "à la responsabilité de chacun"

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut