A l'occasion de la présentation du projet Sunmoov', un système d'auto-partage avec voitures électriques, le maire de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé sa volonté de doter la Confluence d'une gare pour les trains. Le projet est dans les cartons de la SNCF depuis plusieurs années.
Cette dernière pourrait prendre place au niveau des docks. Elle fera vraisemblablement office d'arrêt rapide pour permettre aux voyageurs de descendre directement dans le nouveau quartier phare de la ville, sans qu'il soit nécessaire de remonter jusqu'à Perrache. Ce serait un moyen de désenclaver le quartier par le sud, après l'ouverture prochaine du tramway vers Gerland.
Vive le pont .. sur le nouveau pont de Lyon....L'on y danse, l'on y danse....Sur le pont de Lyon on pourra danser À la queuleuleu... À la queuleuleu... À la queuleuleu ...!!!!
Ce serait une excellente idée. A plus long terme il faudrait un réseau type RER compatible avec le réseau TCL. On pourrait très bien imaginer une ligne qui parte de Oulin jusqu'à la Gare St Paul en passant par Perrache et Gorge de Loup (temps de trajet : - de 15 min!). Une autre allant du côté de Vaise. Et un liaison directe Part-dieu Perrache. Le coût des investissements serait quasi nul en dehors des trains. Et le réseau de transport lyonnais serait beaucoup plus cohérent et efficace.
Ce projet existe depuis les années 97 avec les plans Bohigas/Barre.Après, cette future Halte ferroviaire sera toujours excentrée par rapport soit au musée des Confluences soit au CC de la Confluence.Nous avons ici l'exemple flagrant d'un maire ne sachant pas prévoir des le départ quelque chose qui tient debout pour toujours. Que de problème que Collomb aurait pu évité en créant des le départ les choses bien avec sa SAC 1 !Il manque de vision se monsieur et doit partir en 2014 !
La halte ferroviaire était prévu plus au nord !
Mais au fait, n'y avait il pas en début 2013 un débat public à propos d'une autoroute 'en anneau' pour éviter la traversée de Lyon par 100 000 voitures. On a une voie ferrée Anse - Vaise - Perrache - Pierre Bénite - Givors (ou Vienne sur l'autre rive). Mais combien de Lyonnais la fréquentent ? Bien peu ! Normal : il n'y a guère de trains, peu de gares, pas de billétique commune ni de correspondances soignées avec les bus TCL et départementaux, et bien peu de communication sur ce néant.