Le 20 décembre, une mobilisation de la CGT Spectacle se tiendra devant l'Hôtel de Région de Lyon, afin de demander plus de moyens dans le domaine du service public vivant et de l'audiovisuel public.
Vendredi 20 décembre, la CGT Spectacle appelle au rassemblement devant l'Hôtel de Région à Lyon, afin de demander plus de moyens dans leur profession. "Ni le service public vivant, ni de l'audiovisuel public, ne peuvent assurer leurs missions sans les financements publics nécessaires", déclare la CGT Spectacle.
Ils rappellent également que certaines collectivités territoriales des Pays de la Loire et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "anticipent déjà une politique d'austérité en coupant les budgets alloués aux politiques culturelles" et annonce une année 2025 "catastrophique" pour les professions du spectacle.
Revalorisation et refinancement
Afin de pallier ce manque de moyens, la CGT Spectacle revendique plusieurs points, dont "le refinancement du service public de la culture, de l'audiovisuel public et de l'enseignement artistique". Mais également "l'instauration de la culture comme une compétence obligatoire des collectivités territoriales", "une revalorisation de la dotation générale de fonctionnement des collectivités locales" ainsi que "l'assurance par les pouvoirs publics et les parlementaires d'une politique publique favorable au développement de la culture."
La mobilisation se tiendra vendredi 20 décembre à 11h30, devant l'Hôtel de Région situé Cours Charlemagne dans le 2ème arrondissement de Lyon.
A lire aussi : Auvergne-Rhône-Alpes : la CGT dénonce une "doctrine d’austérité" sur la politique culturelle de la Région
Le régime ultra favorable des intermittents du spectacle ne leur suffit pas? En tout ca il n'y a pas de doute, ils ne manquent pas de clowns chez la cgt 🤡
La "culture rentable" c'est la culture US dont les coûts sont déjà amorti sur le marché intérieur US.
Et elle vient "bouffer" la culture du reste du monde.
Le régime des intermittents n'est pas "ultra favorable", elle est rognée de plus en plus.
Or les indemnités ne servent pas "à se la couler douce" mais à financer les préparatifs et le travail sur les prochains spectacles pour bon nombre d'intermittents.
Votre réaction de démago est la preuve que vous n'y connaissez rien à ce secteur.
Par contre, que des réalisateurs de publicités (gros salaires) touchent des indemnités entre deux tournages, là c'est très problématique (si c'est toujours le cas).
L'argent détruit et corrompt tout. Vivement la suite.
Ah que revoilà notre clown à nous 🤡