Ce jeudi, une opération de police a eu lieu à la Guillotière. Plusieurs personnes ont été contrôlées, un restaurant mis en demeure et trois individus verbalisés pour non-port du masque dans le métro.
17 policiers nationaux et 8 municipaux ont participé ce jeudi à une opération de police place Gabriel-Péri à la Guillotière. A partir de 14h30, les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs contrôles, 23 au total comme l'indique Le Progrès. "On voulait mettre en avant qu'on est tous les jours dans ce quartier. Ces opérations sont quotidiennes, avec la collaboration de la police municipale de Lyon et des services de la propreté car on enlève entre 10 et 15 m3 par jour d'objets divers proposés en vente à la sauvette", précise ce vendredi 6 aola Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône.
Ce 5 août, les établissements recevant du public (ERP) de la place du Pont ont reçu la visite des policiers, un restaurant a d'ailleurs été mis en demeure. Les vendeurs à la sauvette ont été évacués et leurs marchandises confisquées. Deux individus en situation irrégulière ont été interpellés et conduits auprès de la police aux frontières. Quelques personnes ont également été verbalisées pour non-port du masque dans le métro et dans un ERP.
"On sait qu'il y a des problèmes, on ne le nie pas"
Des dealeurs se livrant à des transactions illégales de stupéfiants et de cigarettes sont également dans le viseur. "On sait qu'il y a des problèmes, on ne le nie pas, mais on essaye d'agir dessus en travaillant aussi sur le fond des trafics qui sont présents, que ce soit des stupéfiants ou des cigarettes", assure la DDSP, qui évoque la cohésion nécessaire de toutes les branches concernées. "Il y a aussi une réflexion plus globale avec la Ville, le parquet et les habitants de la Guillotière, on est à leur écoute. Mais nous n'allons pas gérer ce souci tout seul", conclut-elle.
A lire aussi : Lyon : un dealer de la Guillotière écroué
Sûr que vouloir conter ces problèmes seulement avec de la police/justice, alors que le système fabrique chaque jour des miséreux et pousse à trafiquer pour avoir de quoi vivre, c'est comme vouloir remplir les tonneaux des Danaïdes...
tous les gens en difficultés financieres ne trafiquent pas
d'ailleurs que savez vous de leurs revenus?
En effet, de quoi vivre avec belle bagnole et smartphone rutilant !
@Jol :
vous en connaissez beaucoup des gens en "difficultés financières" ? Je parle de réelles difficultés financières, au point de ne même pas savoir que les restos du coeur existent (mais ils ne sont pas tout le temps là), au point que leur point de vue "méritocratie" fait qu'ils préfèrent trafiquer que d'aller dans les lieux de dons parce que leur "fierté" le leur interdit ?
Oui, c'est "amusant" mais la fierté fait que certains préfèrent traficoter et ainsi se croire plus malins que les autres (avec des perspectives d'améliorer leur sort), plutôt que d'être fier d'être "honnête" tout en demandant l’aumône et ne pas avoir de perspective de gagner de l'argent.
"conter ces problèmes seulement avec de la police" Ne serait-ce pas plutôt : compter sur la police.. etc. A toi !
Station Marlboro, comme disait le conducteur de tramway !
@Janus: vos commentaires sont débiles. Déjà parce que dans le tramway les stations sont annoncées par une voix enregistrée et non par les conducteurs, ensuite parce que si les habitants de la guillotière ont les moyens de se payer belles bagnoles et smartphones rutilants comme vous l'écrivez en parfait haineux (et sûrement raciste) que vous êtes, pourquoi voudriez-vous qu'ils prennent le risque de pratiquer de la vente à la sauvette? réfléchir n'est décidément pas votre fort, la compassion non plus mais ça, c'est propre à tous les FNaineux en goguette!
Marc Logier, votre commentaire démontre vote ignorance, .C'était bien le conducteur qui annonçait "Station Marlboro" avec son micro. Vous n'étiez pas présent en 2019, ce mardi là, 14h30 en 2019 quand les voyageurs/euses en rigolaient. Depuis le conducteur a peut-être été muté. La victimisation est le propre à tous les Bobos fumette au bec. Bonjour à tes potes vindicatifs, haineux, violents de LC & LM !
Discours et expressions similaires à ceux d'Abolition de la monnaie. Un hasard !
Non pas un hasard. De nombreuses personnes pensent la même chose sur un certain nombre de points,
mais toutes n'ont pas du temps à perdre pour l'écrire sur des forums vus par 10 personnes ! 😀
(et c'est toujours drôle de vous voir inverser les rôles dans l'identification de qui propage la "haine" 🙂 )
La "collection" de vos post marqués et REmarqués à la demande de internautes confirme votre haine. (et c'est toujours drôle de vous voir inverser les rôles dans l'identification de qui propage la "haine" 🙂 )
Non, ceux qui "signalent" alors qu'il n'y a rien à signaler, le font juste parce que ce qui est écrit ne leur convient pas, ne flatte pas assez leur ego ou leurs valeurs dominantes.
Une fois que les modos ont regardé, ils remettent les commentaires que vous avez voulu invalider 🙂
(une fois de plus vous avez inversé les rôles 🙂 )
"L'ancien monde doit laisser sa place au suivant, sous peine de tous disparaître" Abolition de la monnaie/ juin 2021
Oui. Et alors ? Notre société va dans le mur avec les fondements des anciennes générations (croissance, 30 glorieuses/calamiteuses, corruptions continuelles par conflits d'intérêts, etc).
Il faut donc changer de direction, mais comme ceux en place ne veulent pas lâcher les rênes (la puissance monétaire est prédominante avec le temps), on n'est pas prêt de pouvoir s'en sortir ! 🙂
Quelque chose qui ne vous va pas là dedans ?
Vite le grand soir !