Les polices nationales et municipales ont mené une opération ce mardi soir dans le quartier de la Guillotière pour faire respecter les mesures du confinement.
Alors que les riverains se plaignent, depuis le début du confinement, du non-respect des règles mises en place par l'État, la police nationale et la police municipale ont mené ce mardi soir une opération conjointe dans le quartier de la Guillotière pour faire respecter les mesures du confinement. Selon la police nationale, plusieurs interpellations ont eu lieu notamment pour vente à la sauvette, dix-sept verbalisations pour non-port du masque ont été dressées et cinq pour défaut d’attestation de déplacement.
Au-delà de ce déploiement ponctuel des forces de l'ordre, les habitants du quartier demandent depuis plusieurs années maintenant des mesures, pour sécuriser et tranquilliser ce quartier du 7e arrondissement de Lyon. Un défi symbolique de Grégory Doucet, comme nous l'écrivons dans notre mensuel du mois de novembre (disponible ici), le maire de Lyon souhaitant faire de la place Gabriel-Péri, l’une des priorités de son mandat.
Ce soir, la @PoliceNat69 & la @PoliceMun de #Lyon ont effectué une opération dans le quartier de la #Guillotiere :
🔴 Plusieurs interpellations et saisies pour vente à la sauvette
🔴 17 verbalisations pour non port du masque
🔴 5 pour défaut d’attestation de déplacement pic.twitter.com/SpAQu55f09— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 10, 2020
Bien... mais une goutte d'eau car dès l'arrivée de la police beaucoup ont du rapidement remettre le masque (d'où seulement 17 PV) et une heure après tout devait être retourné "à la normale".
Des caméras à reconnaissance faciale seraient plus qu'utiles.
Vous devriez aller vivre en Chine 🙂
Pourquoi ? Vous êtes pour le laisser faire ? dans ce quartier et ailleurs ?
Je trouve que l'on ne tape pas assez fort. Vous les voyez, sans masques, sans gène, avec leurs paquets d clopes et autres, à aguicher le client.
Y EN A MARRE !! C'est assez clair ?
Depuis le début je fais partie de ceux qui pensent que le masque doit être obligatoire en ville. Si vous pensez que la répression marche mieux que la formation et la prise de conscience (connaissance des principes de biologie, & voir le travail des soignants face aux réanimations même de personnes jeunes),
moi je n'y crois pas. D'une part parce que si vous vouliez lutter contre tous les trafics, vous ne vous focaliseriez pas sur ces miséreux (leur CA global est ridicule face aux grosses magouilles qui échappent aux impôts), d'autre part et comme vous le dites, il faut que les lois soient appliquées à absolument tout le monde.
Y compris ceux qui ont une clope à la main, ou une boisson pour ne pas avoir à porter de masque. Y compris les personnes "pas du tout de ces communautés" qui n'en portent pas et sont toutes fières.
Mais ce n'est pas le cas.
Les rues de Lyon voient passer de nombreux véhicules même en ce 11 novembre, et ceux là aussi il faudrait les contrôler de manière systématique.
Donc appliquer les lois oui, mais à tous. C'est le principe d'une république respectable.
oui appliquer la loi pour tous y compris ceux qui ne la respecte pas à la guillotiere
reconnaissance faciale faut il encore être fiché ce qui est loin d'être le cas.