L'association de protection animale Paz, a lancé une pétition mardi 17 septembre, pour réclamer la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or. Plus de 10.000 signatures ont d'ores et déjà été enregistrée en un jour.
"Les animaux n'ont plus de place dans des cages". C'est avec ce slogan que l'association PAZ (Projet animaux zoopolis) a lancé sa pétition pour réclamer la fermeture du zoo de la Tête d'Or, mardi 17 septembre. Elle dénonce "des conditions de détention choquantes" qui ne peuvent pas répondre aux besoins naturels des quelque 400 animaux présents dans le zoo.
L'association déplore que le maire de Lyon, Grégory Doucet, n'ait pas "mis en application ses belles paroles", lorsqu'il avait déclaré en février 2020 que "les animaux sauvages n’ont pas leur place dans des enclos". Celui qui n'était alors pas encore maire plébiscitait plutôt la présence "d'une faune proche [des Lyonnais et des touristes] : celle des espèces domestiques", comme les poules, vaches, moutons et autres.
A lire aussi : Zoo de Lyon : Grégory Doucet navigue entre héritage et nouvelle impulsion
"Il est temps que Lyon refuse aussi de faire souffrir des animaux pour du divertissement", martèle l'association Paz qui cite en modèle les villes de Marseille, Nancy et Strasbourg qui ont mis fin à la captivité des animaux sauvages.
Consciente que l'arrêt de la captivité se ferait en plusieurs étapes, l'association préconise d'abord l'arrêt des acquisitions d'animaux et la cessation des activités de reproduction des animaux détenus. A terme, elle souhaite que les animaux soient "placés dans des refuges dès lors que des places sont disponibles".
Le sort des animaux du zoo de la Tête d'Or divise depuis longtemps
Depuis plusieurs mois, l'association se mobilise pour dénoncer les conditions de détention des animaux. Dernière action en date : la saisie de la justice cet été pour connaître le coût du zoo de la Tête d'or, alors que celui-ci est géré par la Ville de Lyon et dépend donc des impôts. Dans cette pétition, l'association Paz redit d'ailleurs son dégoût face à "ce divertissement absurde [qui] est entièrement financé par nos impôts, l’entrée étant gratuite".
Ce n'est pas la première fois que le parc de la Tête d'Or fait l'objet d'une pétition pour sa fermeture. En 2019, une pétition lancée sur le site Change.org avait obtenu 1500 signatures. Une autre avait été lancée en 2020 pour lui répondre et dire non à une potentielle fermeture. 2000 signatures avaient été enregistrées.
Ces animaux sont nées en captivité donc ne survivront pas dans leur milieu naturel.