Statue du Sergent Blandan place Sathonay à Lyon.

Lyon : une plaque explicative bientôt apposée sur la statue du Sergent Blandan

"Héros" lyonnais de la conquête d'Algérie, tué en 1848 lors d'une bataille, le Sergent Blandan dont la statue se trouve place Sathonay, devrait bientôt être présenté grâce à une plaque explicative.

La statue du Sergent Blandan, installée place Sathonay, dans le 1er arrondissement de Lyon, devrait bientôt être dotée d'une plaque "explicative", rapportent nos confrères du Progrès. En effet, les élus de l'arrondissement souhaiteraient, grâce à celle-ci, "améliorer l'information pour actualiser la mémoire en accord avec les valeurs du présent", sans pour autant tirer un trait sur l'histoire en déboulonnant la statue. Une décision qui questionne, mais qui devrait voir le jour prochainement.

De son nom complet Jean Pierre Hippolyte Blandan, le sergent Blandan était un lyonnais engagé dans l'Armée d'Afrique, ayant participé à de nombreux combats en Algérie. Il mourra de ses blessures en avril 1848 lors d'une attaque opposant son armée à 300 cavaliers arabes, face à laquelle il refusera de déposer les armes.

A lire aussi : Lyon : une décision pour protéger la statue de Louis XIV prise fin 2024 ?

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut