La société de transport XPO Logistics vient de commander une centaine de camions électriques à Renault Trucks.
Les sociétés de transport de marchandises se mettent au vert. En tout cas, c'est l'objectif de XPO Logistics, une entreprise américaine dont le siège européen est basé à Lyon. Cette dernière vient juste de terminer la commande de 100 camions électriques à Renault Trucks. Si l'impact écologique des véhicules électriques continue de faire débat, les deux sociétés se félicitent d'une telle transaction.
"Nous avons mené une expérience positive avec un premier camion électrique Renault Trucks pour les livraisons en milieu urbain", explique Bruno Kloeckner de XPO Logistics France. L'ensemble des véhicules sera livré d'ici à 2024 et la société compte effectuer environ 25% de ses livraisons avec des véhicules électriques d'ici 2030.
"Nous avons mené une expérience positive avec un premier camion électrique", indique Bruno Kloeckner
XPO mise sur le durable
Depuis quelques années, l'entreprise américaine se dirige vers de nouveaux carburants pour ses camions. Ainsi, en 2015, elle a amorcé sa transition avec des véhicules roulant au gaz naturel liquéfié (GNL), au gaz naturel comprimé ou au biogaz. Des carburants qui rejettent moins de dioxyde d'azote.
Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, se félicite : "Nous sommes ravis de contribuer à la transition énergétique de XPO en réalisant la plus importante commande de camions électriques Renault Trucks en France."
Christophe Martin parle de "la plus importante commande de camions électriques Renault Trucks en France."
Si l'impact écologique des véhicules électriques n'est pas encore clair, une chose est sûre, les camions d'XPO auront leur vignette Crit'Air. Pourront-ils la négocier pour leurs avions et leurs bateaux ?
Pour l'histoire la première voiture qui atteint les 100km/ a été une voiture électrique belge en 1899 nommée "la jamais contente" !