Tout juste 30 ans après les épisodes sanglants survenus au Rwanda, un hommage aux victimes est rendu ce dimanche au parc Sergent Blandan, à Lyon.
Une cérémonie pour les 30 ans du génocide contre les Tutsi au Rwanda est organisée au parc Sergent Blandan, dans le 7e arrondissement de Lyon, ce dimanche à 16h30. Grégory Doucet, maire de Lyon et Fabienne Buccion préfète du Rhône feront acte de présence. Ils seront aux côté d'Agnès Cahigi, présidente de Ibuka Auvergne-Rhône-Alpes, association pour "la mémoire, la justice et le soutien aux rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda". Une stèle mémorielle sera dévoilée pour l'occasion.
En mars dernier, le jardin situé à l'entrée principale du parc Sergent Blandan était renommé "Jardin à la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994".
Pour rappel, le génocide rwandais avait lieu entre les mois d'avril et juillet 1994. Il opposait la communauté des Hutu à celle des Tutsi et a causé la mort d'environ 800 000 à 1 millions de personnes, majoritairement des Tutsi ou Hutu modérés.
A quand une stèle sur le génocide vendéen et les crimes de masse à Lyon en 1793/94 !
Pour rappel, le génocide rwandais avait lieu entre les mois d'avril et juillet 1994. Faisant suite l'attentat du 6 avril 1994 au Rwanda (Kigali) entrainant la mort des présidents Juvénal Habyarimana du Rwanda, et de Cyprien Ntaryamira du Burundi. En France mandat en cours F. Mitterrand PS.