Pour faire plus de place aux piétons et aux cyclistes sur le pont Morand, qui permet de relier le 1er au 6e arrondissement, la Métropole de Lyon va supprimer une voie de circulation.
Il n’y aura bientôt plus que deux voies de circulation sur le pont Morand. L’une des deux voies de droite, qui permet aux automobilistes de passer du 6e arrondissement au 1er arrondissement, va être supprimée pour faire plus de place aux cyclistes et aux piétons, ces derniers étant près de 6 000 à emprunter chaque jour le pont.
Piétons et cyclistes grands gagnants
Le trottoir sud, aujourd’hui relativement étroit, passera ainsi de 1,80 m à 3,4 m et la piste cyclable protégée sera élargie de 1m20, passant ainsi de 2,80 m à 4m. À l’issue des travaux il ne restera plus qu’une voie dans chaque sens de circulation pour les automobilistes et les bus.
Des aménagements qui font déjà bondir certains automobilistes sur les réseaux sociaux alors que le pont est régulièrement congestionné, mais que Fabien Bagnon, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge des mobilités actives, justifie par un besoin de rééquilibrer les mobilités sur cet ouvrage. En l'état, les automobilistes disposent de la majorité de l’emprise sur le pont, mais ce ne sont pas les plus gros usagers aux heures de pointe à en croire la collectivité.
À l’heure des pics de circulation, les voitures représentent ainsi 37 % des usages, quand les cyclistes et les piétons combinés en représentent 63%. La future répartition du partage de la voirie devrait donc permettre d’aboutir à "un espace public plus équilibré", assure la Métropole de Lyon. Les travaux doivent se dérouler aux mois de mars et de mai 2023.
Une voie de circulation bientôt "retirée" ou "élargie" ?
On élargie les voies en réalité pour les piétons et cyclistes. On réduit pour les automobilistes citadins.
En choisissant le point de vue automobilistes au détriment des piétons, Lyon Capitale en liberté mais toujours du côté des pro-vitesse... même quand il y a un accident.
Paris envisage une votation pour ou contre les trottinettes en flotte libre. A Lyon c'est pour quand ?
Ce ne sont pas les trottinettes qui me dérangent mais certains décérébrés qui s'en servent.
Interdit au moins de 18 ans : comment expliquer que des gamins de 12-14 ans s'en servent ?
Casque théoriquement obligatoire, rarement vu sur les tètes des utilisateurs.
Une seule personne par trot, j'ai arrêté de compter le nombre de fois où il y a, au moins, 2 personnes dessus.
Circulation interdite sur les trottoirs - très rarement respecté
J'arrête là sinon on y passe la journée...
Vous avez eu un accident de trot traumatisant dans votre jeunesse pour pestiférer autant contre elles?🤡
J'attend de vous lire indigné contre les suv qui monopolisent l'espace et l'air public pour le confort d'une minorité. Sans parler des bouffons qui stationnent sur le trottoir, les pistes cylclables, ceux qui ne laissent pas passer les piétons au passages, ceux qui roulent à 80 km/h devant les écoles...
Vous parlez de minorité pour les voitures, il y a moins de trottinettes que de voitures, quand à stationner sur les trottoirs quand c'est encore possible, c'est le seul endroit vu qu'en de nombreux endroits, les places de stationnement sont remplacées par des semblants d'arbres tout rachitiques qui ont l'air de se demander ce qu'ils font ici plutôt qu'a la campagne. Mais au fait que faites vous en ville si vous la détestez tant que cela, allez vivre à la campagne, vous ne nous manquerez pas.
Pas de soucis il va dégager avec ses deux amis pour la Nièvre dès 2026
Vous avez tout faux, j'adore la ville.
Ce que je n'aime pas dans la ville, c'est voir des bouchons tous les soirs, composés en majorité d'égoistes incapables de se bouger pour adopter une solution alternative.
Mais bon, pas besoin de m'étaler pour vous contre argumenter. Vous vous ridiculisez assez bien tout seul en écrivant que vous préférez les voitures aux arbres dans nos rues. Et moi qui pensais que les spécimens comme vous étaient éteints! Que le bon dieu nous garde de voir un jour des ignares comme vous aux commandes de notre urbanisme 😉
@ vive_la_monnaie, je ne suis pas toujours d'accord avec vos opinions et vos posts, mais là, j'applaudis votre point de vue et votre argumentaire "Vous avez tout faux, car ..." des deux mains.
Ca n'empêche pas d'espérer voir moins de trottinettes abandonnées sur les trottoirs, car il y en a encore, et parfois juste à côté d'un emplacement récemment créé pour les stationner sur la chaussée...