La ville va mettre en place une taxe d'occupation de l'espace public pour les véhicules en libre service. Les opérateurs qui proposent des trottinettes électriques devront s'acquitter de 30 euros par an et par deux roues dont on estime le nombre à plus de 5000 actuellement à Lyon.
Lors du conseil municipal de mars dernier, la ville de Lyon a annoncé son souhait de faire payer les opérateurs de trottinettes électriques en libre service pour l'occupation de l'espace public. Selon nos informations, la municipalité demandera une somme de 30€ par an et par trottinette (classique ou électrique) aux plateformes. Ce montant passera à 45€ si une entreprise décide de déployer plus de 2000 trottinettes. De même, la municipalité va taxer les vélos (classiques ou à assistance électrique ) à hauteur de 24€ par an et par véhicule. Les scooters électriques seront taxés à 80€ par an et les thermiques à 120€. Cette tarification est proposée en référence au nombre de “véhicules” que peut contenir une place de stationnement. La redevance pour un véhicule en autopartage étant de 240€.
Concernant les trottinettes électriques en libre service, dont le nombre pourrait atteindre les 8000 avant l'été à Lyon, le prix de la taxe est dans la fourchette basse par rapport à d'autres villes. À Paris, la municipalité a fixé son montant à entre 50€ et 65€ par trottinette. La municipalité parisienne a aussi officiellement pris un décret pour interdire leur circulation sur les trottoirs sous peine de recevoir une amende de 135 euros. Le stationnement gênant pour les piétons a lui été pénalisé par une amende de 35 euros. En contrepartie, la ville de Paris va mettre en place des zones de stationnement dédiées.
À Lyon, un décret contre la circulation des trottinettes sur les trottoirs a été annoncé il y a plus d'un mois, mais n'a pas encore été pris. Enfin, la ville réfléchit aussi à transformer des places de parking en points de stationnements pour les véhicules en libre service (scooter, vélos, trottinettes). La municipalité aura besoin de l'accord de la métropole pour mettre en place ce type d'aménagement.
Trottinettes à Lyon, ces rares lieux où elles sont interdites
vous pourrez continuez à emm... rd les piétons SI vous refilez 30€ à la bande aux manettes
Sergio ! pose toi la question pour les autres usagers, piétons, malvoyants, poussettes…..
je ne dis pas que c'est pas gênant... je dis que quand c'est les voitures qui gênent, on n'a pas d'article dans le journal.. Dans mon quartier les voitures sur le trottoir sont bienplus gênantes, et ça depuis des années...
Magnifique ! Ça rempli les caisses de la ville mais ça emmerde toujours les piétons!
Les 3 maires (Collomb/Kepe/Kim.) réviseront leur copie quant il y aura quelques accidents graves et peut-être mortels. Sinon 5000 trottinettes x 30€/an = 150 000€/an. CQFD
30€/an pour une trotinette électrique, 40€ pour une voiture qui prend 20x plus d'espace public... les lobbys auto ont encore gagné quoi...
Les trotinettes me gênent moins que les voitures...
30 € c'est dérisoire par rapport à l'encombrement de l'espace public à l'année (même lorsqu'elles sont "correctement" stationnées) et cela n'aura pas d'effet sur l'incivilité de nombreux utilisateurs.
Dimanche je revenais à Lyon par la rive droite de la Saône. Et là, avant l'ile Barbe j'ai été très étonné, nous sommes encore en zone de campagne, et bien les bords de route pullulaient à gauche comme à droite, de trottinettes abandonnées ! Je pense que, en plus de les taxer, il serait bon d'infliger une amende de 50 euros aux sociétés gérantes par trottinette abandonnée ; je ne fréquente plus beaucoup le centre de Lyon mais je suppose que cela y est aussi très courant : les Lyonnais peuvent en témoigner ?
A 6 euros de l'heure de location de trottinette, rentabilisé en 5 heures...PAr contre une fourrière pour toute trottinette gênante sur la voie publique, même tarif de fourriere que les voitures , 150 euros la journée d'immobilisation, ça ira mieux rapidement.