Édito. Ce serait bien que la puissance publique (qui a participé à ce sentiment d’impunité) fasse du jus (comme on dit dans le jargon cycliste) pour remettre en selle ces nouveaux chauffards.
Je me suis mis au vélo. En écoutant, presque chaque matin, les chroniques cyclistes plus ou moins extraordinaires des uns et des autres, j’ai franchi la pédale et suis monté sur un Vélo’v.
Pour voir, comme au poker. Une aventure qui, je dirai, n’a pas manqué de “selle”. Abstraction faite du bruit particulièrement insupportable des pneus dès le réveil, se mettre au vélo à Lyon, c’est un peu comme bien se tenir à table lors d’un mâchon, c’est un engagement.
Les cyclistes à Lyon sont des animaux fantastiques. On a l’impression de fendre les flots d’un film de fantasy, dans lequel se croisent des as de la queue de poisson, des bêtes de selle, des fous furieux de la pédale, des deux-roues transformés en cargos et des montures aussi électrisées que leurs cavaliers. Bref, une extension du monde des sorciers, sans Potter, Grindelwald ni Dumbledore.
Comme le disent si bien nos élus, faire du vélo, c’est être “en responsabilité” : du comportement de chacun dépend celui des autres. Ce matin, c’était une variante de La Complainte de l’heure de pointe de Joe Dassin : à vélo, je dépassais certes les autos, mais c’était surtout un stupéfiant chaos, règne de l’individualisme et des noms d’oiseaux.
Moi qui pensais que le deux-roues était le symbole absolu du slow food appliqué aux “mobilités”, comme on dit aujourd’hui. Foutaise ! C’est tout le contraire, chacun s’évertuant (où est la vertu ?) à doubler l’autre, à prendre des risques pour gagner quelques secondes, brûlant les feux, prenant les trottoirs. Et ces parents qui foncent en “longtails” (c’est plus branché que “vélos allongés” quand même), leurs enfants à l’arrière, avec un sentiment de toute-puissance (je suis écolo, je fais du vélo-partage, bla-bla-bla). Une certaine communauté de cyclistes vilipende les méchants automobilistes, les soupçonnant même d’être de droite. Il faut voir comment ces adeptes de la moraline greenwashée se comportent.
Les pistes cyclables sont pavées de mauvaises intentions. Elles deviennent des repaires incivilisés où le non-respect des autres (automobilistes, cyclistes et piétons), l’égocentrisme et l’anarchie règnent en maîtres. Quant aux Voies lyonnaises, comme les douze salopards, elles sont quasi suicidaires. Censées être des exemples de circulation sereine et confortable (sémantique de la Métropole), ce sont de véritables autoroutes pour deux-roues, royaume de la vitesse et de l’insulte.
J’attendais bienveillance, civisme et patience. J’ai eu droit à une demi-heure d’un concours de dix ans d’âge mental. Certains cyclistes pensent qu’ils peuvent enfreindre toutes les réglementations, s’asseoir sur le Code de la route, auréolés du sacro-saint halo “je suis à vélo donc je suis meilleur que vous (et je vous emmerde)”. Ce serait bien que la puissance publique (qui a participé à ce sentiment d’impunité) fasse du jus (comme on dit dans le jargon cycliste) pour remettre en selle ces nouveaux chauffards.
Le nouveau despotisme en roue libre !
Au moins, ces despotes-ci (plus rares en proportion que chez les automobilistes) ne polluent-ils pas l'air que l'on respire...
Quand on a le culte de la vitesse, que l'on soit à vélo ou en voiture, c'est toujours l'idiotie qui domine (le temps c'est de l'argent pour eux),
mais les cyclistes n'empoisonnent pas les poumons de toute la population, n'empoisonnent pas l'eau avec des huiles de moteur, etc, les cyclistes ne financent pas des pays opposés à nos valeurs (beaucoup de pays producteurs de pétrole).
Et les cyclistes ne blessent pas des dizaines de milliers de personnes par an, ne tuent pas 3500 personne par an rien qu'en France en moyenne comme le font les motorisés.
Quelques jours après qu'une jeune fille circulant à vélo (actuellement entre la vie et la mort) ait été percutée par un VRAI chauffard ? Sérieusement ?
Avez-vous pensé à envoyer votre article à sa famille, pour la réconforter ?
C'est drôle ça, comme si faire du vélo devait avoir la vertu de changer les comportements humains
Je vois la même chose de la part des automobilistes, tous les jours depuis mon vélo, entre klaxon, feux grillés et insultes
Mais au moins le vélo ne pollue pas
Et tous ces 2 roues et pièces importés d'Asie par cargo, fonctionnant au fuel lourd !
Facile de faire un article bashing vélo avec un beau titre putaclic
Vous feriez mieux de faire un article sur les difficultés que rencontre les cyclistes pour rouler en sécurité car tous les jours des cyclistes sont tuées par des automobilistes inconscients
Dois-je vous rappeler le drame de la Rochelle le 5 juin 12 enfants percuté 6 blessés graves un enfants mort
des vies détruites
Et vous, vous écrivez un article honteux sur le danger des cyclistes
Bien sur il existe des cyclistes qui font n'importe quoi , qui ne respectent pas les autres, cyclistes, piétons ou PMR
Mais il y a surtout d'automobilistes qui font n'importe quoi et cela sont beaucoup plus dangereux pour la société
3 398 personnes sont décédées en 2023 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer
dont
439 piétons, Tués par des automobilistes sur des passages piétons des trottoirs et même des abri bus
221 cyclistes, essentiellement tués par des automobilistes sur la route pour les 3/4 et en ville quelque rare accident ou un cyclistes chute et se tuent
Un conseil prenez un vélo allez faire un tour dans l'agglomération lyonnaises sur les pistes cyclables et en dehors des pites cyclables, sur route et en ville , faites cela pendant 1 mois et on en reparlera
Facile de faire un post bashing LC avec un beau pseudo putaclic++ !
Pas d'accord. Je ne prendrais pas parti pour les uns ou les autres mais dire que ce sont les automobilistes qui font prendre le plus de risques , c'est du n'importe quoi. A Lyon, ce sont entre 90 et 100% de cyclistes qui ne respectent pas le code (feu grillés, règles de priorité, trottoirs, écouteurs, tél.,..)
Même un cycliste qui faisait une émission de TV pour défendre les cyclistes l'avait constaté.
Ceux qui tuent, ce sont les conducteurs d'engins à moteurs.
N'inversez pas les rôles.
Les feux rouges grillés n'existent pas lorsqu'il y a le panneau M12 que très peu d'automobilistes connaissent.
Les trottoirs ? et bien justement parlons des aménagements catastrophiques de l'ère Gérard Collomb comme sur la photo, où il n'y a pas de piste cyclable dédiée correctement mais une voie "à la fois pour les vélos à la fois pour les piétons !" Vous imaginez la même chose "à la fois pour les voitures et à la fois pour les piétons" ? Aménagements débiles qui sont là pour créer des conflits d'usage et amener à la haine de l'usage de vélo.
Un article extrêmement bien écrit.
L'automobiliste est montré du doigt comme étant le méchant. N'oublions pas que les cyclistes ont majoritairement une automobile pour sortir à la campagne le dimanche mais se posent en donneurs de leçons. Les déplacements pour les habitants intra muros à vélo restent possibles mais les moyens doux restent un parcours du combattant dès que l'on habite en banlieue. Les incivilités à vélo démontrent le manque d'empathie de notre société basée sur l'égoïsme et l'égocentrisme des individus. Il en est de même en auto, en métro ou en bus, où personne ne lève les yeux de son portable pour s'assurer qu'une personne en difficulté aurait besoin de s'assoir
Les piétons lyonnais ne sont pas surpris par l article
A Lyon cycliste ou rien
De l argent à été dépense pour leur faire des pistes cyclables mais les trottoirs c est toujours mieux
D ailleurs que font sur ce terrain les piétons?
Qu ils restent chez eux ces empêcheurs de foncer en rond et qui ont le culot de rappeler qu il existe un code de la route
Quant aux transports en commun si on peut leur couper les ailes au profit des vélos comme sous la gare de la part dieu quel bonheur.
La part dieu : le symbole des aménagements anti-cyclistes depuis l'ère Collomb. Prenez un vélo et vous verrez bien si c'est "le vélo roi !" 😀
Les trottoirs sont aussi des pistes cyclables encore (voir certains ponts où la piste made in Gérard Collomb est toujours en place !)
Les piétons se font tuer et blesser par des automobilistes.
Mais pourquoi l'automobiliste qui descend de son engin serait-il différent lorsqu'il prend son vélo ? Au fur et à mesure que le vélo en ville se généralisera l'individualisme qui caractérise notre société reprendra le dessus,l'avantage indéniable c'est tout de même la pollution en moins...
"pollution en moins..." Vélos épaves, cannibalisés, trottinettes foutoir et au fonds des 2 fleuves !
Article plein d'humour et de vérité (ça va souvent ensemble). Je constate toutefois en lisant certains commentaires que ce n'est ni le sens l'autocritique ne celui de l'autodérision et encore moins celui de l'humour qui caractérisent nos cyclistes (est-ce parce que les deux premiers termes ont comme préfixe "auto" ?).
Bien sûr que la bagnole pollue plus, est plus dangereuse etc. Mais est-ce une raison pour se féliciter des comportements tout sauf bienveillants de nombreux cyclistes ? Et pourtant la bienveillance est une valeur phare des écolos...
Ou est-ce parce qu'une cycliste est entre la vie et la mort à cause d'un automobiliste, fauchée dernièrement à Lyon ?
Les chiffres montrent clairement "ceux qui tuent, qui empoisonnent."
Si vous vous plaignez du niveau d'éducation pour le "vivre ensemble", alors agissez pour. Cela serait constructif ! 🙂
Mais on sait déjà que "Fast & Furious" continuera à être diffusé sur les grandes chaines de télé pour "montrer l'exemple"...
Et oui, pour une ville "apaisée" comme aime tant le dire Doucet, il faudrait clairement rappeler aux cyclistes que s'ils ont de réels droits, ils ont aussi des devoirs, le premier étant de respecter la loi (le code de la route) et les autres citoyens.
Je vous propose d'enlever le permis de conduire à tout automobiliste qui ne connait pas les panneaux M12 et qui ont la rage lorsque eux doivent attendre au feu alors qu'il est permis aux cyclistes de passer (dans certaines conditions).
🙂