Certaines associations ont lancé lors de ce mois de janvier l'opération "Défi de janvier" (mois sans alcool). La consommation reste forte dans la région et en France. Dans la région, 1 habitant sur 10 boit quotidiennement de l'alcool. Le vin reste l'alcool préféré des Lyonnais et régionaux.
En ce mois de janvier, certaines associations ont lancé l'opération "Défi de janvier" (mois sans alcool). Pour inciter la population à arrêter de boire de l'alcool pendant un mois.
1 habitant sur 10 de la région boit quotidiennement de l'alcool
Selon l'étude de Santé publique France, c'est en Occitanie que les habitants boivent le plus d'alcool par jour. Ainsi 12,6% des adultes en Occitanie boivent quotidiennement de l’alcool, contre 7,1 % en Ile-de-France. La moyenne nationale est de 10 %.
En Auvergne-Rhône-Alpes, un habitant sur 10 boit quotidiennement de l'alcool.
Le vin, et de loin, la boisson préférée
Le vin reste l'alcool préféré des habitants de la région. Et de loin. 1 habitant de la région sur 3 (32,8%) boit au moins un verre de vin par semaine. 18,8% des habitants de la région boivent au moins une bière par semaine, 8,8% des habitants un alcool fort.
L'étude de Santé Publique France ajoute notamment que 26% des 65-75 ans déclarent une consommation quotidienne d’alcool et que 13,4% des 18-24 ans déclarent au moins 10 ivresses par an.
41 000 décès par an en France attribuables à l'alcool
En France, 41 000 décès sont attribuables à l’alcool par an, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes.
Article à lire ... avec modération 🙂