MAC de Lyon : un artiste met en scène des poulets en train de brûler

Au musée d’Art contemporain de Lyon, une œuvre mettant en scène des poulets vivants en train de brûler a choqué les défenseurs des animaux, ainsi que de nombreux internautes.

Il faut dire que la performance est inédite. Il s'agit d'une vidéo de quelques secondes, repassée en boucle, qui montre des poulets vivants attachés par les pattes en train de brûler contre un mur de briques. Le tout avec un fond sonore assez dérangeant de cris de gallinacés. L'œuvre, filmée par un visiteur lyonnais et diffusée sur Twitter, a rapidement atteint plus de 300 000 vues, déclenchant au passage la foudre des internautes. Les associations de défense des animaux sont également montées au créneau, dénonçant de la "pure maltraitance". Adel Abdessemed, l'auteur de la performance, se défend en expliquant que les poulets ne brûlent pas vraiment. Il assure qu'il utilise un produit de cinéma, "qui n'occasionne pas de brûlure à la peau" pour cette œuvre, intitulée Printemps. Acculé sur la Toile, le musée réagira dans la matinée.

Tweet de la fondation Bardot : Au nom de l'Art... @macLyon, peut-on avoir un éclairage sur cette "œuvre" d'Adel Abdessemed que vous exposez actuellement et qui scandalise (c'est peut-être l'objectif) ?

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut