Après la nomination d'un Premier ministre de droite, Michel Barnier, les élus locaux et députés lyonnais du nouveau front populaire s'insurgent.
Le président de la République Emmanuel Macron a nommé jeudi l'ex-ministre et ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, 73 ans, comme Premier ministre, a annoncé l'Elysée 60 jours après le second tour des élections législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale dépourvue de majorité.
"Un véritable affront pour tous les électeurs qui se sont déplacés pour dire non à l’extrême droite"
Dans la foulée, et alors que la tradition républicaine veut que le chef de l'Etat nomme au poste de Premier ministre un membre de la principale force politique à l'Assemblée, le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a vivement réagi : "Emmanuel Macron s’assoit sur le vote des français avec la nomination de Michel Barnier", juge-t-il. Et d'ajouter : "Par ce choix, Emmanuel Macron n'a qu'une ambition : Continuer sa politique libérale, avec la droite et la complicité du RN."
En effet, le parti d'extrême droite a annoncé par la voix de son président, Jordan Bardella qu'il ne censurera pas à priori un gouvernement dirigé par Michel Barnier mais qu'il "jugera sur pièces son discours de politique générale". David Kimelfeld, ex-président de la Métropole de Lyon et conseiller métropolitain d'opposition a ainsi dénoncé un "véritable affront pour tous les électeurs qui se sont déplacés pour dire non à l'extrême droite" rappelant que Les Républicains a été le seul parti à ne pas prendre part au front républicain.
"Le président espère poursuivre sa politique de casse sociale pourtant rejetée le 7 juillet"
La députée LFI de la 1ère circonscription du Rhône, Anaïs Belouassa Cherifi estime de son côté que "Macron souille la démocratie", et que "l'élections a été volée au peuple". "Tous dans la rue le 7 septembre", ajoute-t-elle. La députée écologiste de la 3e circonscription, Marie-Charlotte Garin juge que "Michel Barnier à Matignon, avec la bénédiction du RN, c'est une insulte au fonctionnement de nos institutions et aux résultats des urnes".
La députée PS de la 4e circonscription du Rhône, Sandrine Runel, a dénoncé "des combinaisons dangereuses grâce auxquelles le président espère poursuivre sa politique de casse sociale pourtant rejetée le 7 juillet". Le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael estime de son côté que cette nomination "traduit un profond mépris pour les électrices et les électeurs qui avaient fait le choix d'une véritable alternative en faveur de la justice sociale et écologique". Et d'ajouter : "Michel Barnier sera à la tête d’un gouvernement minoritaire, tacitement soutenu par le Rassemblement national, pour poursuivre le macronisme défait dans les urnes."
Le NPF ne veut toujours pas admettre que, si effectivement ils arrivent en tête mais sans majorité (comme la "république en Marche" de M. Macron dans la dernière assemblée),
ils auraient pu gouverner seulement par décret, en s'asseyant sur les députés qui majoritairement aurait fait tomber leur gouvernement un jour ou l'autre.
Là, c'est la droite + RN qui va devoir assumer le chaos économique (les faillites d'entreprises sont déjà en nette augmentation et la France est méga sur-endettée, ce n'est pas nous qui le disons mais le FMI et l'Europe).
Reste qu'ils ont tous sans exception, l'impression qu'ils ont la solution aux problèmes alors qu'un système monétaire ne produit au final que le chaos et la destruction.
Bonne chance à tous puisque vous avez censuré la seule porte de sortie à ce bazar qu'étaient les idées postmonétaires ! 😉
Décidément , quand la mauvaise fois vous étouffe 🤢!!!
Si on suit vos dires , un RN se devrait être nommé 1er ministre, pouvez-vous Mr BB nous rappeler, en nombre, combien d'électeurs/électrices ont non seulement comme vous le précisez si bien , voté "contre" le gvt, mais également , "POUR" le parti RN ???
Quand à cette personne , (Sandrine Runel, a dénoncé des combinaisons dangereuses ) !!! ??? Pouvez-vous également nous rappeler , ces "combinaisons" de divers partis pour , non pas PROPOSER mais pour un seul et unique but , voter CONTRE un parti qui à lui seul se retrouve "haut la main" nettement majoritaire proportionnellement, et ce , sans combinaison ni magouille !!!