Maëlle Moranges, étudiant à l'Université Claude Bernard Lyon 1, fait partie des 14 finalistes lyonnais du concours "Ma thèse en 180 secondes". Elle propose une thèse sur ses recherches sur la variabilité émotionnelle et la variabilité neurophysiologique.
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
A l'occasion de la finale lyonnaise qui se tiendra à Lyon le 24 mars prochain, dans le Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon (inscriptions ici) Lyon Capitale - partenaire média de l'événement régional, national et international - vous présente les 14 candidats lyonnais du concours.
Nom/Prénom
Maëlle Moranges
Établissement
Université Claude Bernard Lyon 1, CRNL, CNRS
Thématique de son sujet de thèse
Neuro-informatique
Intitulé de son sujet de thèse
Variabilité émotionnelle et variabilité neurophysiologique dans la perception olfactive : étude par l’intelligence artificielle
Son parcours en 5 dates
2013-2016 : Licence « Mathématiques et Informatiques du Vivant »
2016-2018 : Master « Bioinformatique Moléculaire » avec une spécialisation dans le domaine de l’Intelligence Artificielle
2018-2019 : Ingénieur R&D Data scientist dans la start-up Aryballe Technologies
2020 : Début de mon doctorat en neurosciences
2021 : Mes premiers pas dans la médiation scientifique avec l’association Démesures, la chaine youtube 99sec, la Scientific Game Jam, le workshop « ComSciCon » et la formation/colloque « Science & you » .
L’objet de votre thèse en 3 lignes
Je cherche à comprendre comment les émotions se manifestent dans notre cerveau. J’essaie de découvrir comment se caractérisent les différentes émotions et je regarde si leurs effets neurologiques diffèrent d’un individu à l’autre. Pour parvenir à mes fins, je m’allie avec des algorithmes bien plus « intelligents » que moi.
Pourquoi avoir choisi ce thème ?
Pendant mes études, je me suis spécialisé en Intelligence Artificielle (IA). Alors que les offres de thèse en IA appliquées au marketing et à l’industrie sont affluentes, celles qui proposent d’utiliser l’IA pour résoudre des questions neurologiques me semblait beaucoup plus signifiantes et promesse de découvertes intéressantes.
Pourquoi souhaitiez-vous participer au concours “Ma thèse en 180 secondes” ?
Depuis toute petite, je suis très fan de la vulgarisation scientifique sous toutes ses formes (livres, vidéos, podcasts, jeux etc.). Aujourd’hui, en tant que scientifique, j’aimerais pouvoir, moi aussi, apporter ma pierre à l’édifice en partageant quelques connaissances avec le grand public. Le faire en 180 secondes est un véritable challenge que je suis ravie de relever.
Comment appréhendez-vous cette finale?
J’appréhende cette finale avec un mélange de stress et d'excitation. J'ai hâte de partager ma thèse avec le public et j’espère satisfaire sa curiosité scientifique.