Entre les vitrines brisées et les voitures brûlées, à mi-parcours les dégâts sont déjà importants le long du trajet de la manifestation du 1er-Mai contre la réforme des retraites.
La 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui se déroule ce lundi 1er-Mai à Lyon, donne lieu à de nombreuses dégradations depuis la fin de matinée. Depuis le départ des manifestants de la place Jean-Jaurès, dans le 7e arrondissement de Lyon, un important black bloc s’est formé en tête de cortège laissant dans son sillage des scènes de désolation.
Un magasin Naturalia pillé
Tout au long de l’avenue Jean-Jaurès des vitrines de banques, d’agences d’assurances, d’agences immobilières, des magasins de téléphonie ou encore d'enseignes alimentaires ont été brisées et l’intérieur de certains commerces a été saccagé. Deux véhicules ont également été incendiés par des manifestants, près de la rue Montesquieu, nécessitant l’intervention des pompiers.
Plus loin sur le parcours, à proximité de Saxe-Gambetta, d’après notre journaliste présent sur place, un magasin Naturalia a été pillé par des manifestants qui ont ensuite procédé à une "distribution" des produits volés. Nos confrères du Progrès rapportent quant à eux que le Carrefour City situé à proximité a subi le même sort.
Trois interpellations
Peu avant 14 heures, la préfecture du Rhône faisait état de trois interpellations. Vous pouvez-suivre la manifestation en direct sur Lyon Capitale grâce à notre journaliste présent dans le cortège.
Lire aussi : Suivez en direct la manifestation du 1er-Mai à Lyon contre la réforme des retraites
les vitrines brisées et les voitures brûlées ? Certainement des black blocs d'extrème droite ayant infiltré la police !
Ces voyous sont des ennemis du peuple ! L'état ne donne pas assez de moyens pour protéger les riverains !
L'Etat avait choisi son éléctorat.. croyait-il. Et comme les mairies écologistes de Lyon 1° et 4°, les arroseurs sont arrosés !