Encore candidat à la mairie de Lyon, Grégory Doucet avait signé le "Pacte pour la transition". Un contrat soutenu par 56 associations à dimensions sociales et souvent écologistes, qui propose 32 mesures en direction de l'élu. Le collectif fait le point neuf mois après son élection aujourd'hui.
56 mouvements et associations pour aider les élus à adopter une politique verte politiquement acceptable. C'est le défi que lance le "Pacte pour la transition", un collectif de plusieurs dizaines de mouvements dont Greenpeace, le Secours Catholique ou encore la Ligue des Droits de l'Homme. Un cocktail associatif fédéré autour de trois grands principes : sensibiliser et former à l'écologie, construire des politiques locales écologiques, et intégrer la dimension climatique dans les processus de décision politique.
Une vision ambitieuse qui s'est organisée en 2018 sous la forme de 32 mesures proposées aux candidats se présentants aux élections locales. Pour donner un ordre d'idée des mesures en voici quelques unes : "Alimenter les bâtiments et l'éclairage publics en énergie 100% renouvelable et locale", mais aussi "Mettre fin au développement de grandes surfaces commerciales sur le territoire" ou encore "garantir l'accès à un logement abordable et décent pour toutes et tous". Sans soutenir une ligne directrice décroissante, les mesures se veulent pragmatiques et facilement réalisables au cours d'un mandat d'élu local.
4 mesures du Pacte déjà mises en place à Lyon
Le maire de la ville de Lyon, Grégory Doucet, avait signé ce qui s'apparente à un contrat moral alors qu'il n'était que candidat à la mairie. C'est pourquoi neuf mois après sa prise de fonction, le collectif gérant le "Pacte pour la transition" fait un premier point sur ses avancées.
A la lecture du communiqué, on se rend rapidement compte que l'équipe municipale en place a déjà raisonnablement avancé puisque quatre des mesures du contrat sont déjà actées, et dix-sept en passe de l'être. Parmi celles-ci : "Se doter d'une politique ambitieuse d'achats publics responsables", "Limiter la place de la publicité dans l'espace public". Inversement, le collectif du "Pacte" pointe l'absence d'avancées pour cinq mesures dont toutes celles liées au volet "Démocratie" du contrat. De quoi donner du grain à moudre aux détracteurs de Grégory Doucet, souvent accusé de ne pas répondre à ses opposants.
Une portée politique faible
Poudre aux yeux ou vrai levier politique permettant d'avancer vers une politique plus écologique ? Difficile à dire tant les mesures sont variées. Parmi celles déjà validées par le maire EELV : "Adhérer aux monnaies locales". Le rapport met en avant l'utilisation de la Gonette que propose la mairie de Lyon auprès des salaires des agents ou des élus. Pas de quoi convaincre à un réel changement envers le climat pour l'instant.
Bonne idée l'éclairage public 100% énergie renouvelable locale, c'est EDF qui va être heureux de pouvoir proposer un contrat de fourniture d'électricité issue du barrage de Cusset !
@Limas69
Pour l'éclairage, il existe aussi des sociétés citoyennes comme Enercoop. 🙂
"..........Sans soutenir une ligne directrice décroissante,........."
😀 L'hypocrisie ou l'incompétence habituelle ! 🙂 Comme si nos consommations pouvaient continuer à être aussi fortes et nous mettre dans le rouge ! Et bien non, il va falloir décroitre, revenir les pieds sur terre, et décroitre ne veut pas dire "être malheureux". Au contraire, c'est arrêter de croire aux mirages de "toujours courir après l'impossible".
Mais bon, la décroissance est incompatible avec un système monétaire... et là, on en vient au deuxième point :
"............Adhérer aux monnaies locales..........."
Comme si une monnaie locale pouvait échapper aux principes de "croissance pour rembourser les taux d'intérêt ou simplement assumer le commerce qui exige de "payer plus cher que l'achat" "... mais bon, qui parmi les adeptes de "la monnaie bienfaitrice", a reçu des cours d'économie pour comprendre ce merdier... ?
Comme si une monnaie locale pouvait empêcher l'exclusion par les prix... 🙂
Comme si une monnaie locale allait empêcher les vols et les problèmes infinis liés aux budgets insuffisants... 🙂
Le seul paramètre "bien", c'est que ça relocalise des productions, mais comme les marchés locaux ne suffisent en générale jamais surtout s'il y a de la concurrence...
Quant au volet "démocratie"... Oui, il y a un très gros problème, ne serait-ce lorsqu'ils organisent des réunions avec différents acteurs publics, mais où les journalistes ne sont pas invités...
Ils se sentent tellement faibles au niveau des argumentaires, qu'ils fuient les discussions de fond et l'intervention des citoyens est actuellement très mal organisée (choix des arbres nouvellement plantés ? Doubler des pistes cyclables (Jean Jaurès) alors que de grosses artères restent sans aucun équipement ? Etc.)
"L'hypocrisie ou l'incompétence habituelle" ! Pas besoin d'un long discours pour le comprendre 🎇
La réponse de GD : Partir en congé paternité ! Il pourra emmener sa progéniture en vélo cargo !
Parce que ça serait dommage de faire le boulot à moitié, voici le lien vers le contrat en question et la liste des mesures.
➡️ https://nextcloud.transition-citoyenne.org/index.php/s/mryfZyri2zCxkCj#pdfviewer
(ça permet aussi de constater qu'il y a des mesures très concrètes : sur le logement, les transports, l'eau…)
#03. Alimenter les bâtiments et l'éclairage publics en énergie 100 % renouvelable et locale.
NB / la bibliothèque de St jean Lyon 5° est une passoire thermique de longue date. L'état lamentable des boiseries des fenêtres entraine déperdition calorique et surfacturation de chauffage à la charge des contribuables.
Or ce bâtiment relève de la gestion de la DRAC. Que va pouvoir faire notre duo GD & BB ?
56 associations... cela représente combien de personnes physiques?
Transition l'accord en question .Tout est déjà connu, 2 jours de viande par semaine (pas précisé avec ou sans ticket de rationnement ), plus de diesel dès 2026, en même temps on fermera le nucléaire!! mineurs non accompagnés (immigrants) suivre, aider assister !! la sempiternelle affaire des transports, mais pas de trace du téléphérique etc. Souvenons nous aux Régionales puis en 2022 de tout ces dictats déjà programmés.
#03. Alimenter les bâtiments et l'éclairage publics en énergie 100 % renouvelable et locale.
NB / la bibliothèque de St jean Lyon 5° est une passoire thermique de longue date. L'état lamentable des boiseries des fenêtres entraine déperdition calorique et surfacturation de chauffage à la charge des contribuables.
Or ce bâtiment relève de la gestion de la DRAC. Que va pouvoir faire notre duo GD & BB ?
Janus :Bien drôle : alimenter bâtiments, éclairage public en renouvelable locale ?? si c'est pour utiliser les MW produits par Pierre-Bénite d'accord mais ce n'est ni une découverte ni une idée nouvelle L'usine de Cusset à 120 ans bien avant l’avènement des premiers Khmers, Quand au prétendu éolien et photovoltaïque, qui me coute 25% de ma facture ,. rachète grâce à Bruxelles des MW nucléaires bien en dessous du prix de revient je me gausse aurait dit Raymond !!!, les jours sans vent, sans soleil ça existe encore. On ne pourra même plus s'éclairer à la bougie, toutes ayant été achetées par les viticulteurs!!!
LYON CAPITALE NE NOUS INFORME PAS DU CONGE PATERNITE DE MAIRE.
LYON MAG LE FAIT !
https://www.lyonmag.com/article/114960/le-maire-de-lyon-gregory-doucet-va-prendre-un-conge-paternite-et-laisser-provisoirement-sa-place