Mama Shelter Lyon

Mama Shelter, Intercontinental... la stratégie ambitieuse mais risquée du Grand Lyon pour l'hôtellerie

Outre celles du Mama Shelter dessiné par Philippe Starck, qui est inauguré officiellement ce jeudi 4 avril, des milliers de chambres vont arriver sur le marché lyonnais. Le Grand Lyon prescrit à l’hôtellerie un remède de cheval. Son but : créer une offre nouvelle pour attirer de nouveaux clients et de nouveaux touristes. Risqué, sur un marché atone depuis de longues années à Lyon. Une analyse à lire dans Lyon Capitale-le mensuel d’avril.

Lyon se rêve capitale. La ville ne se projette plus en sous-préfecture tentant de se faire une place hexagonale mais en cité européenne séduisante capable de faire la nique à Milan, Barcelone, Lisbonne ou Munich. Encore faut-il en avoir les moyens. Et pour ce qui est de l’hôtellerie, Lyon ne les a pas. (…) La question figure donc au rang de priorité pour Gérard Collomb et le Grand Lyon, qui ont décidé de doper ce secteur d’activité. Un schéma de développement de l’hébergement touristique 2011-2015 a été mis sur pied et un déferlement d’hôtels est attendu sur l’agglomération lyonnaise.

Pourtant le taux de fréquentation dans l’existant est en baisse et très dépendante d’événements ponctuels comme le Sirha ou la Fête des lumières. Alors, méthode Coué de la part des élus, ou “effet d’offre pour susciter la demande”, comme on l’assure à la délégation générale au développement économique ?

Tour des projets – notamment celui, en attente de financement, de l’Hôtel-Dieu –, analyse de la stratégie de montée en gamme, avec les commentaires d’experts de l’hôtellerie… L’intégralité de cet article est à lire dans Lyon Capitale n°721, en vente en kiosques jusqu’au 25 avril, et dans notre boutique en ligne.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut