Manif pour tous : un élu dit avoir été “poussé et gazé”

Le conseiller régional Patrick Louis souhaite porter plainte. Il affirme avoir été violemment poussé et gazé par des policiers, alors qu'il assistait dimanche 23 juin à une manifestation en soutien à Nicolas B, un jeune homme arrêté en marge d'une manifestation hostile au mariage gay en mai dernier.

C'est au moment où la foule a commencé à se disperser, vers 20h15, ce dimanche 23 juin, que Patrick Louis, conseiller régional (UDC) et secrétaire général du Mouvement pour la France – parti politique fondé par Philippe De Villiers –, a vu les CRS se déplacer et lui "bloquer soudainement la route", affirme-t-il.

Dans un communiqué, l'homme explique qu'il souhaitait rejoindre sa femme, passée sans encombre, et sa moto pour rentrer chez lui. Il aurait alors, selon lui, reçu un violent coup de bouclier "sans qu'aucun motif lui soit opposé". La victime indique ensuite avoir tenté de passer contre le mur, là où il y avait de la place. C'est alors que les CRS l'auraient gazé à la bombe lacrymogène à quelques centimètres de son visage.

Patrick Louis entend porter plainte pour atteinte à la liberté fondamentale de circulation et pour usage abusif de la force publique. Il dénonce la "brutalité infondée et illégitime des forces de police".

Pour rappel, la manifestation avait pour but de marquer son soutien à Nicolas B., un jeune étudiant interpellé à Paris, en marge de la manifestation contre le mariage gay du 26 mai dernier. L'homme a été condamné à deux mois de prison ferme.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut