Depuis ce matin, les auto-écoles de la région convergent vers Lyon pour faire reporter la nouvelle épreuve du code de la route. Après une opération escargot en voiture, les manifestants attendent la sortie de leur délégation devant la préfecture du Rhône.
Prévues pour le mois d'avril, les nouvelles épreuves du code de la route ne réjouissent pas du tout les auto-écoles de la région. Dès la première heures ce matin, des moniteurs d'auto-école de tous le quart sud-est de la France se déplaçaient vers Lyon pour faire pression. Changer les questions du code, oui, mais pas selon n'importe quel calendrier. Pour les manifestants, le changement des questions prévu pour le mois d'avril ne pourra pas être mis en place en deux mois sans grandement pénaliser les élèves.
Vers une réponse de la préfecture
De nombreux ralentissements sont survenus ce matin à cause de l'opération escargot. À 10 heures, 250 véhicules étaient répertoriés par la police. Actuellement, le circulation est coupée sur le quai Augagneur de Lyon. La contestation se déroule désormais devant les portes de la préfecture de Rhône, même si de nombreuses voies sont encore ralenties dans la ville de Lyon. À 12h20, selon le Progrès, les forces de l'ordre ne laissaient pas passer les manifestants et leurs banderoles à la préfecture. D'ici quelques minutes, la délégation de six professionnels reçue à 11h30 devrait sortir. Si un report de la réforme de quatre mois n'est pas accepté, le mouvement sera reconduit lundi prochain.
Une opération d'envergure. Nous verrons bien qui va craquer en premier. Erness - véranda isère