La préfecture décide d'interdire la manifestation de ce samedi 6 mai, en raison d'appels à participation "d'éléments radicaux" à l'origine de dégradations dans la ville.
À Lyon, la préfecture annonce l'interdiction de manifester ce 6 mai, en raison notamment de risques de dégradations de commerces et de débordements. Sur les réseaux, la préfète de région évoque en effet "des appels à participation d'éléments radicaux" à l'origine de "dégradations lourdes de commerces et d'importantes blessures de policiers nationaux". Sur Twitter, des internautes ont réagi en évoquant le droit de manifester essentiel à la démocratie.
66 interpellations le 1er mai
Lors des manifestations du 1er mai à Lyon, les forces de l'ordre ont interpellé 66 personnes, et 38 autres seront jugées prochainement, pour leur éventuelle implication dans les dégradations tout au long du parcours. Après leur garde à vue, 27 personnes ont été relâchées sans poursuites judiciaires, faute d'éléments "permettant de caractériser une infraction pénale" selon les explications du parquet de Lyon à Lyon Capitale.
Parti de la place Jean-Jaurès pour rejoindre la place Bellecour, lors de cette 13e journée de mobilisation, le cortège, composé de quelque 45 000 manifestants selon les syndicats et de 17 000 selon la préfecture du Rhône, a engendré de nombreux débordements.
Plus tôt, jeudi 13 avril, un jeune homme a par ailleurs été matraqué à la tête par les forces de l'ordre durant la manifestation contre la réforme des retraites, boulevard des Belges. Lundi 17 avril, il portait plainte via son avocate.
À ce jour, huit enquêtes ont été ouvertes à la suite des manifestations pour des faits de violences policières, selon les informations du parquet de Lyon transmises au Progrès. Ces enquêtes sont confiées à l'IGPN.
La manifestation du 6 mai à #Lyon est interdite compte tenu des appels à participation d'éléments radicaux à l'origine depuis plusieurs semaines des dégradations lourdes de commerces & d'importantes blessures de policiers nationaux, cibles de nombreux jets de projectiles ⤵️ pic.twitter.com/Ojmtsdhkw0
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) May 5, 2023