Entre 600 et 1 000 personnes ont pris part à la manifestation de jeudi en réaction au score élevé du FN aux élections européennes du 25 mai.
Entre 600 (chiffre préfecture) et 1 000 (chiffre organisateurs) personnes s’étaient donné rendez-vous place des Terreaux jeudi 29 mai à 11h, à l’appel d’associations citoyennes et en réponse au score du Front national aux élections européennes de dimanche dernier. La marche un temps évoquée s'est finalement transformée en un rassemblement au pied de l'hôtel de ville. Aucun incident n’a été à déplorer.
Des manifestations similaires étaient organisées dans une vingtaine de villes de France, soutenues par des associations étudiantes et lycéennes ainsi que par les mouvements des Jeunes Socialistes, communistes et écologistes.
La mobilisation a été beaucoup plus faible que pour les manifestations de l’entre-deux tours de la présidentielle de 2002. À l’époque, 1,3 million de personnes étaient descendues dans la rue en France, dont près de 500 000 à Paris. Ce jeudi, ils n’étaient qu’entre 4 200 et 8 000 dans les rues de la capitale et à peine plus de 500 à Marseille, Nantes, Bordeaux et Nancy.