L’heure est au vintage à Lyon les 11 et 12 mars avec le Marché de la mode vintage. Cet événement qui attire chaque année des milliers de visiteurs et une centaine d’exposants vous fera replonger dans vos souvenirs à travers des milliers d’objets et de nombreuses animations pour les petits et les grands.
Mise à jour à 15h50 : rectification sur les concours
“Respirer le vintage”
Telle est la volonté de la société Market Prod, organisatrice de l’événement. Cette année, la thématique, qui varie lors de chaque édition, est “Pop Heroes”. Le marché s’orientera autour de deux segments majeurs : le vintage authentique et le vintage inspiré.
“Pop Heroes”, c’est un mélange de pop art, pop music ou encore pop culture. Elle propose aux jeunes hommes et jeunes femmes de devenir des héros tels que Ziggy Stardust, Batman ou Marilyn Monroe. Pop exprime la culture, l’art, alors que Heroes fait référence aux comics, aux films.
170 exposants
Le Marché de la mode vintage aura lieu les 11 et 12 mars au Double Mixte, à Villeurbanne. Pour la 17e édition de ce rendez-vous annuel des accros du vintage, 17 000 visiteurs sont attendus et 170 exposants. Ils seront répartis sur 5 000 m2 regroupant les expos-ventes, les animations et les restaurants.
Une soirée riche en activités
Des animations très variées sont prévues. Il y aura tout d’abord l’habituel jeu-concours auquel participent tous les visiteurs. Aussi, d’originaux défilés appelés défilés du campus organisés partiellement par le rectorat, prendront place le samedi 11 et le dimanche 12 mars. La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, doit venir y assister.
Une chasse au look aura également lieu, avec comme thème cette année le pop et comme lots pour les meilleurs looks : 4 entrées au parc Astérix.
Les visiteurs auront aussi la possibilité de se photographier à tout endroit du marché, puis de retrouver la photo grâce au #MMV17 sur la page Facebook du Marché. Ce concept porte le nom de Photocall.
Et le soir, aura lieu un concert surprise : le Show case Virage Radio.
Il y aura de plus les traditionnels espaces Barber, Beauty Shop, que tous connaissent, riches en coiffure et en maquillage, animés comme toujours par Les Curieux.
Des jeux et des transports
Les enfants ne sont pas oubliés ! Ils disposent d’ateliers divers et de nombreuses autres activités organisées en partie par le musée des Tissus. Un salon riche en jeux pour la plupart typiques des années 50 sera aussi mis à disposition des visiteurs : le rétro gaming.
À partir du Double Mixte, les visiteurs pourront accéder, avec le service de navettes Happy 2CV, aux Puces du Canal et au Collège Hôtel, deux symboles de vintage partenaires du Marché. Les voitures étant de belles Deux-Chevaux, la promenade n’en sera que plus agréable tout en restant dans le contexte années 50. Il y aura pour finir un rassemblement des clubs lyonnais de scooters.
Qui sont les exposants ?
Parmi les 170 exposants, Emmaüs Lyon sera représenté pour montrer sa collection vintage à petits prix. De nombreux petits marchands lyonnais seront présents, comme : les Frippes d’Emma, Jolibanbi, Twiste and Shine, la Belette, Froufrous et Merveille…
À l’occasion du marché de la mode vintage, Les 69èmes organisent une vente à la criée dont les bénéfices seront reversés à l’association La Cravate solidaire, qui vient en aide aux jeunes en réinsertion professionnelle. Lors de ce marché, une allée sera aussi dédiée au luxe qui va permettre de voir le vintage sous un angle différent.
Des services de restauration divers
Concernant la restauration, le food truck, camion riche en nourriture diverse, sera à la disposition des visiteurs. Aussi, l’habituel partenaire Kaffee Berlin sera présent à ce marché. Les visiteurs pourront de plus goûter à la cuisine nomade artisanale, et même à un citrojito, l’équivalent d’un mojito sans alcool, un ingénieux breuvage conçu pour les plus jeunes. De quoi réjouir tout le monde, en bref.
Une collaboration avec le Hard Rock Café
À la suite d’un partenariat avec le Hard Rock Café est née l’idée d’un cobranding avec pour projet d’offrir des sacs aux couleurs du Marché de la mode vintage et du Hard Rock Café, contenant quelques surprises. Ces sacs seront offerts aux 5 000 premiers visiteurs du samedi et du dimanche. Le Hard Rock Café sera présent sur le salon avec son foodtruck qui sera situé à l’extérieur, mais également avec des boutiques au sein du salon et d’autres surprises…