Samedi 10 juin, 14 000 personnes ont défilé dans les rues pour la 27e édition de la Marche des fiertés, certains individus s'en sont pris à des participants.
Pour la nouvelle journée de mobilisation de la Marche des fiertés, samedi 10 juin, ils étaient nombreux à déambuler dans les rues pour revendiquer les droits des personnes LGBT+. Au rythme de la musique, le cortège a effectué un trajet allant de la Manufacture des Tabacs au parc de la Tête d’Or. Malgré une bonne ambiance tout au long de la marche, un jeune homme ne faisant pas partie du cortège a frappé à plusieurs reprises des manifestants de l'évènement.
Plusieurs agressions
Sur la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on y voit un échange de coup violent, au niveau du cours Gambetta, dans le quartier de la Guillotière. Cette agression n'est pas un cas isolé, en amont de cette agression un autre incident a eu lieu. Contacté par Lyon Capitale, le parquet de Lyon a confirmé, "l'interpellation d'un homme pour avoir jeté des projectiles". Après avoir effectué une garde à vue, celle-ci a dû être levé, "en raison de son état de santé mentale" ajoute le parquet.
Concernant la vidéo l'agresseur au niveau du cours Gambetta, le parquet ne possède aucune information sur l'interpellation ou non du jeune homme.
Après l’évènement, le Collectif fiertés en lutte a publié un message pour venir en aides des différentes victimes. "Si vous avez été victime ou vous êtes proche d’une personne ayant subi une agression, quel qu’en soit la nature, avant, durant ou après la Marche et que vous souhaitez notre soutien ou être redirigés vers un accompagnement adapté (juridique, écoute, psy…)" , appui l’organisateur de l'événement.
Lire aussi : 14 000 participants pour la 27e édition de la marche des fiertés de Lyon
Pas vu Abo, pas fier !