Marchés à Lyon : la préfecture prête à étudier toute demande d’ouverture

La question de la fermeture des marchés de proximité à Lyon reste sensible dans ce contexte de coronavirus COVID-19. Si depuis une semaine, les marchés sont fermés, la préfecture du Rhône se dit prête à étudier toute demande que pourrait faire la ville, sous réserve que des conditions soient respectées. 

Depuis fin mars, les marchés sont interdits par décret sur le territoire français à cause du coronavirus COVID-19 et du confinement. Seuls les préfets peuvent autoriser l'ouverture des marchés, au cas par cas, en prenant des dérogations sur demande des maires.

Villeurbanne vient d'en obtenir, ce qui permettra à la ville de proposer six marchés par semaine dès le 6 avril (lire ici). Rien n'a été annoncé dans ce sens à Lyon, pour l'instant.

Contactée par Lyon Capitale, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes se dit prête à étudier toute demande de dérogation. Comme depuis la parution du décret, deux conditions pour l'obtenir sont nécessaires selon la préfecture : "le besoin local d'un approvisionnement et le respect de condition sanitaire". En effet, les communes qui veulent organiser des marchés doivent respecter plusieurs conditions impératives comme une limitation des étals, une gestion des flux d'acheteurs pour qu'ils gardent leur distance entre eux, ou bien encore la présence de gel hydroalcoolique.

Par ailleurs, la préfecture explique travailler actuellement avec "les chambres d'agriculture et les collectivités pour trouver des solutions alternatives aux marchés".

La balle est désormais du côté de la ville de Lyon.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut