Auparavant leader du féminisme en France, désormais décriée pour ses positions transphobes, qui est Marguerite Stern? Portrait de la militante invitée le 19 septembre à l'ISSEP. École fondée par Marion Maréchal Le Pen.
Le grand public ne connait pas forcément Marguerite Stern. Pour autant, beaucoup ont déjà aperçu dans les rues de nos villes des collages féministes de lettres noires sur feuilles blanches. Née dans les années 90, cette ancienne Femen est considérée comme l'initiatrice de ce mouvement de collages dénonçant les féminicides passés sous silence.
Seulement, aujourd'hui, Marguerite Stern est devenue persona non grata d'une large partie des mouvements féministes. Auparavant respectée, la radicalité de ses positions sur les questions de genres lui vaut d'être désavouée.
Elle défend une approche qu'elle qualifie de "féminisme radical", excluant les personnes trans. Ses prises de position sur ces sujets ont suscité des controverses et lui ont valu de vives critiques, notamment de la part d'autres militants féministes et LGBTQ+.
"Transmania : enquête sur les dérives de l'idéologie transgenre"
"Transmania" est un livre écrit par Marguerite Stern, publié en septembre 2023. Dans cet ouvrage, Stern critique le mouvement transgenre, explorant ce qu'elle perçoit comme des dangers pour le féminisme. Parlant d'une idéologie néfaste.
Cette position vaut à l'ex-femen une partie de ses anciennes camarades féministes. A l'inverse, une partie de l'extrême droite en a fait sa leader d'un féminisme de séparation des genres. Où les hommes et les femmes ont chacun un rôle prédéfini. Et où le combat des droits des femmes ne se mélange pas aux droits LGBTQ+.
Avant sa venue pour une conférence à l'ISSEP, l'école fondée par Marion Maréchal Le Pen, plusieurs organismes ont manifesté leur désapprobation. C'est aussi le cas de certains partis politiques comme le PCF.
"Le nez dans le ruisseau c'est la faute à Rousseau, le cul parterre c'est la faute à Sectaire"
Habile article pour faire la promo de l'école des idées du RN ! 😀
C'est la rentrée, il manque des élèves ? Le diplôme ouvrira quelles portes et augmentera quels savoirs pour les élèves ? 😉