Mariage gay : les maires du Rhône ne se positionnent pas

Un collectif anti "mariage pour tous" lyonnais, a rendu public, ce mardi, les résultats d'une enquête qui vise à déterminer les avis des maires du Rhône sur ce projet de loi. Principale conclusion : un taux d’abstention important.

Le collectif lyonnais En Marche Pour l'Enfance (EMPE), défavorable au mariage gay, a livré ce mardi les résultats d'une enquête réalisée par ses membres auprès des maires du département. Le but : savoir ce que pensent les 301 édiles du Rhône du "Mariage pour Tous".

Au final, 34 élus n'ont pas pu être joints, réduisant l'étude à 267 maires. Mais parmi eux, seulement 94 ont pris position, alors que 174 n’ont pas souhaité se prononcer. Sur la faible proportion de répondants, seuls 14 se disent favorables à loi Taubira, tandis que 79 expriment leur désaccord.

Au niveau du Grand Lyon, 23 maires ont répondu. 7 se sont montrés favorables au mariage et à l’adoption, parmi lesquels Yves Blein à Feyzin et René Lambert à Francheville notamment. 16 ont en revanche affiché leur désapprobation comme Philippe Cochet à Caluire et Jean-Jacques David dans le 6e arrondissement de Lyon.

PMA et GPA : la méfiance

Parmi les propositions faites par l’association, l’idée d’une union civile a été plébiscitée par 29 élus du Rhône, tandis que 31 s’y sont opposés, soit parce qu’ils refusent une nouvelle forme d’union entre les personnes de même sexe, soit parce qu’ils privilégient le mariage.

Parmi les 79 opposants au mariage, près d’un tiers se montre néanmoins enclin à une union civile.

En revanche, la méfiance est de mise en ce qui concerne la PMA et la GPA dans le département. Seulement 4 maires du Rhône approuvent la procréation médicalement assistée, quand deux soutiennent la gestation pour autrui.

Une abstention "inquiétante"

Les opposants au mariage homosexuel arguent qu’en France 20.023 maires, membres du collectif des maires pour l'enfance, sont signataires pour le retrait du projet de loi Taubira. Selon EMPE, 15.000 édiles français déclarent qu'ils ne célébreront pas de mariages entre personnes de même sexe. Autant de données envoyées aux Sénateurs du Rhône, qui vont voter cette loi, afin «qu'ils prennent la mesure de la réalité du terrain et le pouls de leurs grands électeurs», expose l’association.

Mais voilà, avec 65% d’abstention, ce sondage auprès des maires est à prendre avec toutes les réserves nécessaires. Mais pour les membres du collectif, cette "inquiétante" abstention s’expliquerait par "des consignes venant de partis empêchant les maires de de s'exprimer en leur âme et conscience". Plusieurs maires, pourtant officiellement favorables au mariage pour tous et qui ne se prononcent pas dans ce sondage nous ont expliqué avoir simplement refusé de participer à "une enquête partisane".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut