Lors de son intervention dans le Talk Orange-Le Figaro, le cardinal Barbarin a réaffirmé son opposition au mariage pour tous. "Un mariage, c’est un mariage. C’est une très grande violence faite à toute une nation que de changer le sens des mots", a-t-il déclaré.
Même si le Conseil constitutionnel valide le mariage pour tous, le cardinal Barbarin ne cessera pas d’y marquer son opposition. C’est ce qu’il a affirmé dans le Talk Orange-Le Figaro : "Le mariage pour tous, ce n’est pas un projet, c’est un slogan." L'archevêque de Lyon situe son opposition au mariage pour tous dans la droite ligne de sa mission d'évangélisation : "Je pense que cette loi provoquera plus de trouble. Si elle passe, c’est évident que je continuerai ma mission."
"Il y a eu une rencontre étonnante et imprévue entre les catholiques et les musulmans", affirme le cardinal. "Le président du conseil du culte musulman a dit : “Je pense que cette loi va provoquer plus de troubles qu’elle ne va satisfaire de désir.” (...) C’est un point qui est commun chez énormément de gens. Je pense même à certaines personnalités de gauche, qui ont dit qu’au sein de la gauche certains sont plus que circonspects par rapport à cette loi", raconte monseigneur Barbarin.
Les partis politiques ont-ils été dépassés sur le sujet ? Le cardinal voit dans le mariage pour les personnes de même sexe un thème "très transpolitique". "L’assemblée des évêques de France a dit : “Il faut écouter les requêtes légitimes des personnes homosexuelles et garder le caractère hétérosexuel du mariage.” Ça veut dire que tout ce qui est légitime doit être écouté et que c’est au Gouvernement de prendre les dispositions qui lui semblent opportunes, et d’un autre côté, un mariage c’est un mariage. On ne change pas le sens des mots en français. C’est une très grande violence faite à toute une nation que de changer le sens des mots."
--------------
Dans une interview accordée à Lyon Capitale, le cardinal Barbarin revient sur l’élection du pape François et le nouveau souffle qu’il insuffle à l’Eglise catholique. "Mon ami le pape", un entretien à retrouver dans le n°722 de Lyon Capitale en ce moment en kiosques.
Quelles sont les raisons de fond contre le mariage gay selon lui ? L'inceste, la pédophilie, la polygamie ? Quels sont ses points d'accords avec les musulmans ? Que pense t-il des violences faites aux homos ? Enfin pour simplifier, peut-il argumenter sur ce sujet sans dire d’âneries ?
'Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.' (Albert CAMUS)
Décidément notre 'torquemada' lyonnais encouragé par la soumission de nos élus tient des propos inacceptables sur les lois de la République. C'est un véritable appel à l'insurrection contre la République et oh ironie suprême avec la frange la plus intégriste de l'islam! Voilà le résultat de la politique de notre sarkoziste lyonnais: le prêtre supérieur à l'instituteur. En pratiquant une politique de reconnaissance des religions il les a réintroduit dans la vie de la cité. Le pire est à craindre