Onze jours après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, la Ville de Montpellier s’apprête à prononcer la première union.
Le premier “mariage pour tous” célébré, ce mercredi 29 mai, ne sera pas tout à fait comme les autres. C’est d’abord dans la salle des rencontres de l’hôtel de ville que Vincent Autin, 40 ans et président de la Lesbian and Gay Pride, et Bruno Boileau, 30 ans, se diront oui. Et non dans la salle des mariages où sont prononcés, chaque année dans la plus grande discrétion, un millier d’unions. Elle a été jugée trop petite.
Face aux futurs époux, pas moins de 200 journalistes venus des quatre coins du monde (Europe, États-Unis, Russie, Japon…) se sont fait accréditer pour l’occasion. Parmi les 400 autres invités, Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes, est évidemment attendue. C’est elle qui avait proposé à Vincent Autin, président de l'inter-LGBT Montpellier Languedoc-Roussillon, de s’unir le premier. Mais elle ne sera finalement pas accompagnée de Dominique Bertinotti. La ministre de la Famille a finalement décliné l’invitation à cause du climat de tension qui entoure ce premier mariage pour tous.
“Nous n’avons pas prévu de dispositif de sécurité particulier, a pourtant assuré Hélène Mandroux sur France Info, ce mardi 28 mai. Si ce n’est celui organisé par la préfecture pour la venue d’un ministre.” Entre 50 et 100 policiers devraient être présents autour de la mairie, et 80 gendarmes pourront être appelés en renfort. Toutefois, l’écran géant que la maire (PS) de Montpellier souhaitait installer sur la place de la Comédie n’a pas été autorisé par les services de l’État. Ni le banquet républicain après la cérémonie…
Bruno Boileau et Vincent Autin ont prévu de poursuivre la fête dans un lieu tenu secret, où 140 invités doivent les rejoindre.
Au frais du contribuable, est-ce normal ? Non pour beaucoup de personnes !
Et l'encadrement par policiers et CRS des manifs pour tous depuis 8 mois, combien a t il coûté aux contribuables ? probablement des millions d'euros. N'ayez pas l'indignation à géométrie variable. D'autre part, s'il n'y avait pas eu des menaces sur le bon déroulement de la cérémonie, aucun policier n'aurait été présent;