130119PVL902
@ MAXPPP

Marion Athiel du planning familial : "Je ne suis pas favorable à la Gestation pour autrui (GPA)"

Marion Athiel du planning familial de Lyon a manifesté samedi après-midi, place Bellecour, pour le mariage et l'adoption par les couples homosexuels. Le collectif unitaire qui organisait la manifestation (80 associations) n'étant "pas favorable pour l'instant à la Gestation pour autrui" précise-t-elle. Elle revient pour Lyon Capitale sur les mots d'ordre précis du mouvement.

Lyon Capitale : Pourquoi appelez-vous à manifester samedi ? Quel est le mot d'ordre général ?

Marion Athiel : Contre l'homophobie , la lesbophobie, la transphobie et pour l'égalité des droits pour tous et toutes. On appelle aussi à manifester pour dénoncer les propos homophobes qu'on entend un peu partout en ce moment et défendre la partie sur le mariage et l'adoption par des couples homosexuels du projet de loi gouvernemental... Arès notre mot d'ordre est plus large que le simple projet de loi.

En effet, vous demandez aussi à ce que les homosexuels puissent bénéficier de la procréation médicalement assistée (PMA). C'est très technique pour le commun des mortels … Pouvez-vous nous expliquer précisément ?

Pour l'instant la PMA n'étant pas autorisée en France, en tous cas pas pour les couples de même sexe, les lesbiennes doivent se rendre à l'étranger pour y avoir recours. La question financière se pose et seules celles qui en ont les moyens peuvent se le permettre, certaines s'endettent parfois beaucoup pour le faire. Mais il n'y a pas que l'aspect financier, cela pose aussi la question du suivi des grossesses qui sont en général moins bien suivies dans les cas de PMA à l'étranger. Nous demandons donc à ce que la PMA soit autorisée en France pour toutes les femmes hétérosexuelles ou lesbiennes, et surtout, on demande à ce que la PMA soit remboursée par la sécurité sociale.

- Actuellement en France, qui peut bénéficier de la PMA et sous quelle condition ?

Il faut être un couple hétérosexuel, et que l'un des deux membres du couple au moins soit atteint de stérilité.

- Vous demandez aussi à ce que les enfants nés de mères porteuses à l'étranger, c'est-à-dire les enfants issus de couples homosexuels masculins puissent acquérir les mêmes droits que les autres enfants en France, cela ne revient-il pas à cautionner la marchandisation du corps féminin ?

A titre individuel et en tant que représentante du planning familial, je ne suis pas favorable pour l'instant à la Gestation pour autrui (GPA). Comme moi, parmi les 80 organisations qui appellent à manifester samedi à Lyon, toutes n'y sont pas favorables. Et en l'état actuel du débat entre nous, la seule chose sur laquelle nous sommes d'accord, c'est la demande de reconnaissance des droits des enfants issus de GPA à l'étranger. Mais je tiens à rappeler que la GPA ne figure pas dans le projet de loi gouvernemental.

Pensez-vous que la loi sur le mariage pour tous qui sera débattue à l'assemblée à partir du 29 janvier va passer ?

Aucun doute là-dessus. Nous sommes déjà dans l'après et nous continuerons à être vigilants et à nous mobiliser en mars, notamment concernant les amendements sur la PMA et sur la quo-parentalité. C'est-à-dire sur ce qui se passe en terme de droit de la famille et de filiation quand les gens ne veulent pas se marier. Espérons que ces débats viendront ensuite, au mois de mars.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut