Marion Athiel du planning familial de Lyon a manifesté samedi après-midi, place Bellecour, pour le mariage et l'adoption par les couples homosexuels. Le collectif unitaire qui organisait la manifestation (80 associations) n'étant "pas favorable pour l'instant à la Gestation pour autrui" précise-t-elle. Elle revient pour Lyon Capitale sur les mots d'ordre précis du mouvement.
Lyon Capitale : Pourquoi appelez-vous à manifester samedi ? Quel est le mot d'ordre général ?
Marion Athiel : Contre l'homophobie , la lesbophobie, la transphobie et pour l'égalité des droits pour tous et toutes. On appelle aussi à manifester pour dénoncer les propos homophobes qu'on entend un peu partout en ce moment et défendre la partie sur le mariage et l'adoption par des couples homosexuels du projet de loi gouvernemental... Arès notre mot d'ordre est plus large que le simple projet de loi.
En effet, vous demandez aussi à ce que les homosexuels puissent bénéficier de la procréation médicalement assistée (PMA). C'est très technique pour le commun des mortels … Pouvez-vous nous expliquer précisément ?
Pour l'instant la PMA n'étant pas autorisée en France, en tous cas pas pour les couples de même sexe, les lesbiennes doivent se rendre à l'étranger pour y avoir recours. La question financière se pose et seules celles qui en ont les moyens peuvent se le permettre, certaines s'endettent parfois beaucoup pour le faire. Mais il n'y a pas que l'aspect financier, cela pose aussi la question du suivi des grossesses qui sont en général moins bien suivies dans les cas de PMA à l'étranger. Nous demandons donc à ce que la PMA soit autorisée en France pour toutes les femmes hétérosexuelles ou lesbiennes, et surtout, on demande à ce que la PMA soit remboursée par la sécurité sociale.
- Actuellement en France, qui peut bénéficier de la PMA et sous quelle condition ?
Il faut être un couple hétérosexuel, et que l'un des deux membres du couple au moins soit atteint de stérilité.
- Vous demandez aussi à ce que les enfants nés de mères porteuses à l'étranger, c'est-à-dire les enfants issus de couples homosexuels masculins puissent acquérir les mêmes droits que les autres enfants en France, cela ne revient-il pas à cautionner la marchandisation du corps féminin ?
A titre individuel et en tant que représentante du planning familial, je ne suis pas favorable pour l'instant à la Gestation pour autrui (GPA). Comme moi, parmi les 80 organisations qui appellent à manifester samedi à Lyon, toutes n'y sont pas favorables. Et en l'état actuel du débat entre nous, la seule chose sur laquelle nous sommes d'accord, c'est la demande de reconnaissance des droits des enfants issus de GPA à l'étranger. Mais je tiens à rappeler que la GPA ne figure pas dans le projet de loi gouvernemental.
Pensez-vous que la loi sur le mariage pour tous qui sera débattue à l'assemblée à partir du 29 janvier va passer ?
Aucun doute là-dessus. Nous sommes déjà dans l'après et nous continuerons à être vigilants et à nous mobiliser en mars, notamment concernant les amendements sur la PMA et sur la quo-parentalité. C'est-à-dire sur ce qui se passe en terme de droit de la famille et de filiation quand les gens ne veulent pas se marier. Espérons que ces débats viendront ensuite, au mois de mars.
Pourquoi titrer sur le refus de la GPA alors que l'entretien porte surtout sur l'engagement pour l'égalité des droits (droits au mariage, à l'adoption et à la PMA)?! L'art de créer le doute sur l'engagement du Planning...
MENTEUSE !autant que Elisabeth GUIGOU qui au moment du PACS (elle était alors Garde des Sceaux) se disait catégoriquement contre la GPA, alors qu'aujourd'hui elle avoue qu'elle avait menti pour mieux faire passer sa loi sur le PACS https://www.youtube.com/watch?v=5pTWEp90F8AMENTEUSE !
Le lobby LGBT est inconséquent, toutes les études scientifiques sérieuses sur le sujet de la petite enfance prouve la nécessité pour un enfant de pouvoir se situer par rapport au désir d'un père et d'une mère. « L’enfant pour tous » évidemment contribue de cette dérive de la société de consommation. Les enfants ne sont pas des objets de consommation comme les autres, ni encore des espèces d’objets thérapeutiques destinés à traiter l’angoisse de qui que ce soit, fut il hétéro, trans ou autre.
AUCUNE organisation LGBTI ne réclame la gestation pour autrui, alors merci d'arrêter de semer la confusion pour disqualifier une revendication élémentaire d'égalité des droits. @Etienne : 'toutes les études sérieuses' montrent plutôt que les enfants de couples homos ne souffrent pas de troubles particuliers. Par contre, comme ils sont plus difficiles à obtenir, ils ont au moins l'assurance d'être vraiment désirés. La petite Typhaine n'a pas eu la chance d'avoir des parents homos...
@Etienne (bis) : si un enfant doit impérativement avoir un père et une mère, comme vous l'affirmez, soyez conséquent : votons une loi pour obliger les veufs et veuves, ainsi que les divorcé-e-s, à se remarier puisque la santé psychologique de leurs enfants l'exigerait. Et si l'adoption relève d'une réduction de l'enfant à un objet de consommation, il faut l'interdire autant pour les hétéros que pour les homos. L'homophobie conduit vers l'absurde, seule l'égalité des droits est conséquente.
Quand vous parlez 'd'études sérieuses', pourriez-vous au moins les citer, donner les références, les magazines ou revues dans lesquelles elles ont paru...
@ Vasquez : vous êtes vraiment sûr qu'aucune organisation LGBT n'a demandé la gestation pour autrui. En 2010 ou 2011, Christine Ledoaré, LGBT de Paris, a défini les conditions pour une mise en place de la gestation pour autrui. Homosexualités Et Socialisme soutient aussi cette pratique. Et ils ne sont pas les seuls...
Aucun travail scientifique sérieux n'existe sur l'homoparentalité. La thèse de médecine de Stéphane NADAUD, la publication ce GOLOMBOK et le travail de VECHO et SCHNEIDER ne sont pas sérieuses. Dans tous les cas je vous invite à le vérifier par vous-même, les travaux scientifiques sérieux sur l’homoparentalité n’existent pas : ils sont tous invalidés par leurs méthodes douteuses, les travaux existants ne se basent sur aucun test, et ne présentent pas de groupes témoins.
Ce sont des études ponctuelles sans suivi longitudinal.Dans la majorité des cas observés, les parents appartiennent à des associations militantes ce qui enlève de fait toute objectivité. Quant aux études sérieuses sur la discrimination que font les bébés et les enfants quant à leur père et à leur mère, je vous renvoie à toutes lés études sur les interactions précoces des enfants, ainsi que concernant la filiation aux écrits de psychiatres et psychanalystes trop nombreux pour les citer ici.
@Vasquez, c'était dans leur revendication d'aujourd'hui la GPA, vous n'avez pas entendu ?Et sinon, vous êtes pour déshabiller le Code Civil en y imposant des noms 'neutre' afin de satisfaire qu'un 'groupe' @Vasquez ?@Vasquez, vous pouvez comprendre qu'il y a beaucoup beaucoup de personnes qui sont contre qu'ils soit hétéro, LGPT, petit, grand....
Le livre de Nadaud (L'Homoparentalité, une nouvelle chance pour la famille ?; Fayard, 2002) est une étude tout à fait sérieuse. Il est paradoxal de reprocher le parti pris des défenseurs de l'homoparentalité en s'appuyant sur un parti pris opposé beaucoup plus agressif. Le Code civil est 'neutre' en matière de religion, d'origine sociale, de couleur de peau sans être déshabillé pour autant. Pourquoi le serait-il pour le sexe?
@lyonnais : qu'importe que des gens soient contre, l'enjeu n'est pas de rendre le mariage ou l'adoption obligatoires, il est qu'un droit ouvert aux hétéros le soit aussi aux homos. C'est la moindre des choses dans une société égalitaire qu'aucune discrimination ne soit fondée sur l'orientation sexuelle. Je répète que la GPA n'est pas revendiquée dans la mobilisation actuelle, cessez de semer la confusion.
@Vasquez, que l'on soit pour une société égalitaire tout le monde est pour mais concernant le Code Civil, ce n'est pas un 'petit groupe' qui doit imposer aux autres des mots 'neutres' comme ''parent 1 ou 2' à la place de mère et père, 'eux' pour dire les parents.C'est tellement simple de rajouter des alinéas sur tels ou tels partis de la loi sans pour autant bousiller ce Code Civil...Et emmerder les tribunaux !!Pour la GPA, hier sur Lyon ils n'ont pas arrêtez de la demandé...
@Vasquez 17 : inutile d'argumenter, 'lyonnais' est au bord de l'hystérie et montre régulièrement ici sa sympathie à tout ce qui peut sentir la naphtaline. Au moins on ne peut pas le soupçonner d'être payé par les antis pour faire le buzz (trop maladroit pour en être capable) et ainsi bénéficier d'une partie du million d'Euro du Lobby d'extrême droite porté par la Manif pour tous, Frigide et ses deux doigts ('lyonnais' devrait essayer). Remerciez Barbarin pour son chèque de 50 000 € 😉
@Vasquez, et la moindre des choses sur une sujet comme celui là est de demander un REFERENDUM au prêt de la population!
@Jé, vous me connaissez ? je suis peut-être L, peut-être G, peut-être B, peut-être T...................
@Jé, est-ce que l'on peut se plaindre contre ceux qui nous traitent d'homophobe ?
@Vasquez Je rappelle quand même que ce projet de loi ne peut pas être honnêtement présenté comme un progrès social dans la mesure où il propose injustement de retirer à l’enfant le droit fondamental à avoir un père et une mère. On ne sait pas encore quels symptômes vont développer les enfants « issus de deux pères ou de deux mères. Nous devons appliquer le principe de précaution.
C’est un vrai problème éthique qui se pose donc aujourd’hui à la société : doit-on satisfaire de manière générale toutes les revendications égalitaires des adultes au nom d’un « droit à avoir » ? Doit-on retirer un droit à l’enfant pour pallier la souffrance de l’adulte qui se pose en victime de ne pas pouvoir réaliser tous ses désirs ?
@lyonnais : et pourquoi ce serait au groupe, de plus en plus petit, des hétéros qui tiennent au mariage d'imposer leur loi en excluant les autres de leurs avantages ? Pour la GPA, cessez l'intox : ce qui est revendiqué c'est la PMA (l'insémination artificielle pour les lesbiennes, légales dans plein de pays comme la Belgique) pas la GPA (gestation pour autrui, c'est-à-dire les mères porteuses, qu'aucune orga LGBTI ne demande. Ras le bol de la désinformation.
@Etienne: droit fondamental à avoir un père et une mère? Il faut donc forcer les veufs et divorcés à se remarier ! Cessez les absurdités et l'intox, il n'y aucun 'droit à l'enfant' dans les revendications actuelles. Quant au reste, que ça vous plaise ou non, les homos ne sont pas stériles et nombreux/ses sont ceux et celles qui ont DÉJÀ des enfants. Les familles homoparentales existent, on a le recul pour savoir qu'elles ne sont pas pathogènes, elles veulent simplement les mêmes droits.
Il faut être tolérant et accepter les changements de la société. Nous devons TOUS être favorables aux lois qui rendent les gens HEUREUX. Celle-ci en fait partie. De même, il faudra accepter la polygamie lorsqu'elle sera demandée par certains. Comment refuser à une femme qui aime plusieurs hommes de pouvoir se marier avec tous ? Les enfants auront plusieurs pères qui pourront les éduquer efficacement. Sincèrement, je ne vois que des avantages. Ne soyons pas rétrograde !
Décidément, ça sent de plus en plus le rance sur cette liste. Il est temps de prendre l'air. Mais je m'en voudrais de partir sur une note négative. Si vos enfants sont ou deviennent homos, qu'ils ou elles sachent que tous mes vœux de bonheur les accompagnent et que je leur souhaite d'avoir beaucoup d'enfant. Bye.