Si durant le premier mois de confinement, l'obligation du port du masque dans le réseau TCL à Lyon a été globalement bien respectée, ces derniers jours, un certain relâchement commence à se faire ressentir. La vague de chaleur qui arrive pourrait ne pas arranger la situation.
Le réseau TCL à Lyon continue d'attirer toujours plus de voyageurs et son taux de fréquentation tend vers les 75 % par rapport à l'avant-crise du coronavirus COVID-19. Mais cette hausse s'accompagne aussi d'un certain relâchement sur l'obligation du port du masque de la part de certains voyageurs. Le décret n'a pourtant pas changé, il est toujours interdit de prendre le métro, bus, tramway ou funiculaire sans porter un masque. Les contrôles ont toujours lieu par la police et les agents de Keolis, avec à la clé des amendes de 135 euros quand l'obligation n'est pas respectée. Début juin, le Sytral indiquait que 95 % des voyageurs avaient un masque sur le réseau, si aucun chiffre n'a été depuis communiqué, les visages découverts se font plus nombreux.
Une obligation qui devrait continuer cet été
La vague de chaleur qui arrive sur Lyon ne devrait pas arranger la situation, notamment sur les lignes qui deviennent vite des fournaises, à l'image de la A, ou de la B (qui sera climatisée à la fin de l'année). Lundi sur RTL, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État, a assuré que cette obligation devrait continuer : "il est très probable que le masque soit porté tout l’été", présentant le masque comme "la pierre angulaire de la protection dans les transports".
Un relâchement plus global ?
Ce relâchement, visible aussi dans les rues et commerces de Lyon, indiquerait une tendance plus globale, avec le sentiment pour certains que les gestes barrières sont moins importants avec l'arrivée des beaux jours. Dans plusieurs commerces, les retours sont proches, il est de plus en plus difficile d'imposer le port du masque et les petits incidents avec les clients tendraient à se multiplier depuis quelques jours. Pourtant, le virus est toujours là et circule toujours (lire ici). Si la première phase du confinement avait été marquée par de nombreuses critiques sur l'absence de masque, maintenant qu'il est simple d'en trouver, son port tend à se faire moins automatique. Le réseau TCL sera-t-il le dernier endroit où le masque resterait obligatoire ? On s'y dirige tout droit.
Le relâchement est surtout à signaler du côté des conducteurs de bus! autant on aperçoit les conducteurs de métro respecter strictement la consigne, alors qu'ils sont isolés dans une cabine séparée, autant on voit depuis des semaines de fréquents bus conduits par des chauffeurs qui s'en moquent. Deux poids deux mesures aux TCL donc. Un petit rappel de l'obligation serait pas du luxe auprès de ces messieurs car ce sont surtout eux qui pensent que cela n'est sans doute pas assez seyant.
Au fait, le remboursement des abos d'avril c'est pour quand? voilà déjà deux mois qu'on a envoyé le bon pour le remboursement total des titres d'avril et toujours rien. Encore une opération coup de com' coup de pub de la part des TCL? si ça continue va falloir voyager gratos pour rattraper le retard.
La règle sapplique à tout les clients y compris les chauffeurs:le port du masque est obligatoire sur tout le réseau TCL. Ce lundi la montée dans les bus s'est fait à l'avant, certains chauffeurs (corrects) mettent la chaîne et gardent la distanciation avec le client. Tandis que les autres ne le font pas(porter le masque et garder la distanciation)sous prétexte de ne plus pouvoir dragué les nombreuses jeunes femmes qui montent dans les bus, ceux la ont oublier qu'ils conduisent un bus et ne sont pas sur les sites de rencontres. Il faut les voir à l'oeuvre les chauffeurs en horaires de nuit. C'est lamentable de payer 65€pour voir ces personnes ne pas respecté les clients.
De toute manière c est depuis le deconfinement
Les chauffeurs aussi devrais être amendé
Les gens ne sont pas contrôlé, les étudiants pareils en plus ils ne respecte pas les personnes à bord
À quand une discipline plus sérieuse?
Lyon deviens la ville des délinquants ont est plus en sécurité et personne ne bouge
Des paroles toujours et encore
Les masques ne sont pas onligatoires pour les conducteurs. Au tramway ou au métro, le conducteur est comme bous dites isolé, donc le port du masque n'a absolument aucune nécessité !
ba en même temp si il vendait pas des masque a 50euros pour 10 masque jetable on en metterai plus j'utilise le même depuis 4 jour
On est vraiment dans une société hystérique.
Le masque est inutile. Point barre.
vous avez vu ces prix ou ????
vos connaissances medicales sortent d'ou ? oh grand sachem
Le port du masque n'est plus obligatoire pour les conducteurs depuis le lundi 22 Juin.
Si il y a relachement du port du masque dans les transports ,une sanction est prévue:150€ SI cela est appliqué le relachement sera vite remis.Un peuple qui ne connait que les sanctions pour respecter les autres.
une fort relachement et des parents qui ne donnent pas toujours l'exemple
si on se reconfine ils vont raler
et so ca se trouve ils ont applaudi les oignants
désolant