À partir du 1er août, le port du masque devrait être obligatoire dans les lieux publics. Dans les commerces et restaurants de Lyon, où le relâchement et la défiance sont devenus le quotidien, cet encadrement est pris avec soulagement.
"Enfin ! Merci !", dans un café du 6e arrondissement de Lyon, l'annonce par Emmanuel Macron de rendre le masque obligatoire dans les lieux publics à partir du 1er août est accueilli très favorablement. Si à l'entrée des panneaux rappellent qu'il est impératif de se couvrir le visage avant de rentrer dans ces lieux, les tenanciers confient leur difficulté croissante à faire respecter la règle : "les clients s'en foutent, le relâchement est total depuis deux semaines, ils oublient qu'avec le masque, ils se protègent, ils nous protègent et ils protègent les autres", confie l'un des patrons.
Quelques mètres plus loin, même réaction dans un restaurant : "On a beau dire à certaines personnes qu'elles doivent mettre un masque pour se rendre à leur table, elles tentent de passer en force. Une loi pour tous les lieux publics fermés va nous aider. L'obligation est plus difficile à faire respecter dans nos établissements que les transports en commun où les voyageurs savent qu'ils risquent une amende".
Relâchement et défiance
Si certains magasins à l'image de la Fnac, Decathlon ou Zara, entre autres, ont choisi de rendre le masque obligatoire dès le début du déconfinement, plusieurs sources au sein de ces enseignes indiquent la difficulté grandissante de faire respecter cette règle depuis fin juin. "On se fait de plus en plus insulter, il y a une vraie défiance en plus du relâchement", confie un agent de sécurité, "certains nous disent qu'ils iront faire leur course ailleurs sans masque ou sur Amazon. Une obligation pour tous les lieux publics remettrait les choses dans le bon sens".
Le décret obligeant le port du masque devrait être pris autour du 1er août, un délai de 15 jours pour laisser les Français acheter à nouveau des masques a été invoqué. "Il faut du temps pour s'approprier une nouvelle doctrine et donc le rendre obligatoire dans un certain délai permet cette période d'appropriation", confie le ministre de la Santé Olivier Véran à France Info. D'ici là, rien n'interdit de porter un masque dans un lieu clos dès maintenant.
Bonjour
Il aura fallu 4 mois (15mars 15 juillet) à nos gouvernants pour réagir.
Ils sont plus prompts à nous pénaliser pour le chômage, la retraite, etc.
Et oui, on est passé de "les masques ne sont pas utiles" à "les masques sont obligatoires".
Le tout, chaque fois en s'appuyant sur un conseil dit "scientifique" ! 😀
Dans la réalité, tout ça est lié au fric (coûts de stockage, budgets insuffisants, problèmes de rentabilité dans la fabrication, etc).
Depuis le début les humains devraient être capables de faire eux-même les masques en tissus recyclables avec les bonnes indications des scientifiques. Mais ça aussi, c'est "commercialement pas acceptable".
Quand les scientifiques trouvent quelques chose c'est généralement par hasard et en cherchant sur autre chose... Alors leur leur demander conseil... c'est comme jouer a la roulette russe.
J'ai remarqué la même chose, de plus en plus de personnes se foutent royalement des autres. Avant hier j'ai voulu faire plaisir à mon fils 9 ans en allant au Mc Do (après 3 mois d'abstinence).
Un client faisait un scandale et ne voulait pas sortir alors qu'on refusait de le servir car il ne portait pas de masque.
Maintenant, pourquoi attendre le 1er août pour ce décret, on ne peut vraiment pas le mettre en place pour demain ?