Mardi 7 septembre, une nouvelle audience aura lieu devant le tribunal de Lyon. Le juge risque d’ordonner l’expulsion immédiate des “100 à 150 personnes qui vivent dans ce bidonville depuis un an”, selon Médecins du Monde (MDM).
Dans un communiqué de presse, l'ONG demande qu’il n’y ait pas d’expulsion sans relogement : “expulser ces personnes des terrains qu’elles occupent sans solution alternative ne fait que déplacer le problème et accroître la précarité”. Sur le terrain dit de “Paul Bert” (car situé à proximité de la rue du même nom), à quelques encablures de la gare de la Part-Dieu, les équipes de MDM ont dénombré notamment une dizaine de personnes atteintes de pathologies conséquentes nécessitant un suivi hospitalier (dont 2 nourrissons), 15 femmes enceintes et 19 enfants présentant des taux de plombémies anormalement hauts, dont deux au-dessus du seuil d’alerte (saturnisme).
"Les expulsions à répétition exposent les familles Roms à des risques sanitaires accrus et ne permettent pas un suivi médical satisfaisant. (...) Elles sont non seulement inefficaces, mais surtout créent une spirale de la précarité lourde de conséquences sur la santé".
En 2009, MDM a relevé 43 expulsions sur une période de 12 mois. Et le communiqué de conclure : “Les Roms, citoyens européens, vivent dans notre pays et en Europe avec des indicateurs comparables à ceux des pays en voie de développement : la mortalité néo-natale (0-1 mois) est 9 fois plus importante, la mortalité infantile (0-12 mois) est 5 fois plus importante, l’espérance de vie se situe autour de 50-60 ans."
m
Mais ou sont donc les armées : Socialistes Régionales Municipales Associatives (financées par le pouvoir local) Grand Lyonnaises Y en a-t-il qq uns qui vont lever le petit doigt et d'agir alors qu'ils enpont le pouvoir ? ou, vont ils encore ce contenter d'accuser et d'insulter le gouvernement devant des micros complaisants ?Il est vrai que maintenant que le chef du Régime Collomb s'est déclarer proche du FN sur ces questions, ce n'est pas facile.
Ah bon tu souhaites trouver des gus pour défendre les bidonvilles? Va y faire un tour rigolo quitte tes pentes de bobos et va y passer ne serait ce qu une semaine. Charlot va ! Je croyais que le radicalisme était basé sur l humanisme. T es vraiment un milloniste de merde qui n a aucune considération pour ce que vivent les plus pauvres. T es qu un bobo ouaté de la croix rousse. Les bidonvilles doivent être détruits et les habitants relogés.
On comprends facilement grace au commentateur officiel ce que le Régime Collomb a dans le ventre.
Tout ce que tu n auras jamais ManinPleutre
's'est déclaré'...Marre du milloniste qui assassine la langue française à chacune de ses interventions.Millon, c'est ce qu'on a fait de pire en rhône-alpes en terme de politique, d'abus de bien sociaux, de conflits d'intérêtS et Manin, une fois de plus se la joue 'chevalier blanc' du paysage politique lyonnais.Débrayez, ça fume..
Que qui y a @petite bougie, à ce rythme vous ne tiendrez pas jusqu'au 8 décembre.Vous fondez à grand pas... et le paysage politique lyonnais sera triste de vous perdre. Alors coool petite lumière à mon tour je vous dis de débrayez.
Je ne me lasse pas des métaphores et des grands mots des quinquas ringards qui polluent ce site.
A l'attention du webmaster : j'aimerais savoir où sont passés mes commentaires ainsi que celui de lyonnais.Merci.
Si seuls les ex-millonistes qui sont fâchés avec l'orthographe et la grammaire peuvent s'exprimer, faites le savoir clairement.
Peut-être que la multiplicité des pseudos pour la même personne est contraire à la charte ?Encore de la chance que la charte ne prévoit pas la révélation de la vraie personne derrière tous ces pseudos à la gloire du sociarkolisme lyonnais, sinon Romain Blachier financé par M. Jean-Louis Touraine serait démasqué.
@ Elyonor : tiens, ça faisait juste 2 commentaires que vous n'aviez pas diffamé... 'Tous ceux que nous avons longtemps fait attendre dans l'antichambre de notre faveur finissent par fermenter et succomber à l'aigreur.' Nietzsche
Lyoncapitale.fr offre un espace de liberté aux internautes.Veuillez néanmoins échanger dans le respect des autres.
Martine Aubry aurait demandé l'expulsion de Roms près de Lille.http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE6800XS20100901
Voyons M. Jérôme Manin, si Martine Aubry a demandé l'expulsion des roms c'est certainement pour les expulser vers un hôtel***.L'expulsion de roms, une politique de droite pratiquée par la gauche ?
@elyonor-Jérome Manin et quelques autres pseudos: La chose est démentie par Aubry.Par contre que pense-tu Elyonor/Jérôme, de la politique du gouvernement envers les roms?
@jm calther. La même chose que vous Lumière.
Mme. Aubry va-t-elle faire un procès à son avocat pour faux ? Mme Aubry citoyenne va-t-elle attaquer Mme Aubry maire de Lille pour expulsions abusives ? (Sur ce dernier point, on se refera à l'histoire amusante du président du groupe socialiste au conseil général du Rhône)