Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement a annoncé avoir déposé plainte ce jeudi après la découverte de tags le menaçant de mort.
Ce jeudi 9 mars, des tags menaçants à l'encontre du vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement, Renaud Payre, ont été découverts sur les murs de Sciences Po Lyon. L'ancien directeur de l'établissement a annoncé dans un communiqué de presse qu'il avait déposé plainte cette après-midi.
"Je suis très touché par les nombreux messages reçus"
"Ces menaces ne sont pas admissibles et je ne les minimise pas. [...] Je suis très touché par les nombreux messages reçus, je remercie toutes celles et ceux qui m’ont apporté leur soutien", écrit l'élu.

Pour rappel, l'un des tags accusait Renaud Payre d'être "raciste et sexiste", un autre menaçait directement l'élu : "Payre on va te crever". Dans un communiqué, des étudiants de Sciences Po ont apporté leur soutien à leur ancien directeur d'établissement.
Depuis, de nombreux groupes politiques se sont également indignés de ces menaces et ont apporté leur soutien à Renaud Payre. Le président de la Métropole, Bruno Bernard, "condamne fermement les menaces de mort proférées".
Lire aussi : Des menaces de mort contre un élu de la Métropole de Lyon sur les murs de Sciences Po
Les menaces de mort comme sont considérées les armes factices assimilées à de véritables armes, devraient conduire leurs auteurs à un jugement aux assises.
Science Po ne dispense pas de cours de psycho pour apprendre que la violence est issue d'une frustration mentale momentanée, c'est à dire d'une infériorité mentale momentanée à trouver les mots pour argumenter, pour s'exprimer et agir pacifiquement, et par conséquence, que cette violence se soigne en élevant son niveau de connaissances ?