Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal et le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, ont inauguré le lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu vendredi 8 septembre @ CG

Menaces de mort contre un proviseur à Clermont-Ferrand, des propos "inqualifiables"

Alors qu'un professeur du lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand a été menacé de mort, Gabriel Attal et Laurent Wauquiez ont tenu à apporter leur soutien aux chefs d'établissements scolaires.

Quelques jours après l'annonce du ministre de l'Education nationale sur l'interdiction du port de l'abaya et du qami dans les établissements scolaires, des remous ont eu lieu dans la région. D'abord à Lyon, avec une élève refusée en classe au motif qu'elle portait un kimono, assimilé par le chef d'établissement à un abaya. Puis, jeudi 7 septembre, le père d'une élève du lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand a menacé de mort le proviseur, qui avait interdit l'entrée à sa fille en raison du port de l'abaya.

En déplacement au lycée Colonel Arnaud-Beltrame à Meyzieu, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale sont revenus sur les menaces qui ont visé le proviseur.

"Les équipes du lycée qui ont appliqué la loi, en refusant l'entrée à une élève en abaya, ont reçu des menaces de mort et de décapitation"

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

"Nous sommes en France, nous sommes dans la République, et les équipes éducatives qui appliquent juste les règles se retrouvent donc soumises à des menaces de mort. Notre détermination doit rester sans faille, surtout après ce que nous avons subi. Nous emploierons les soutiens à nos chefs d'établissement qui subissent les pressions", a déclaré le président de la Région, faisant référence à Samuel Paty, professeur mort décapité par un islamiste en 2020.

Sur la même longueur d'onde, Gabriel Attal a affirmé son soutien auprès de la victime : "Ce sont des menaces qui sont extrêmement choquantes. J'ai évidemment assuré tout mon soutien au proviseur de l'établissement." Le ministre ajoute également continuer à faire appliquer la loi de 2004 sur l'interdiction du port de signes ostentatoires à l'école.

Des équipes régionales de sécurité déployées

Dès la connaissance des faits, la Région s'est empressée de déployer des équipes régionales de sécurité, créées récemment par la collectivité, afin d'assurer la sécurité de l'établissement des agents et des lycéens. "Nous ne laisserons pas les chefs d'établissements seuls face à ces menaces et ils peuvent compter sur notre soutien pour que la laïcité soit ainsi défendue", assure Laurent Wauquiez.

La Région poursuit son engagement à faire respecter la laïcité dans ses établissements scolaires. "L'école de la République est testée quotidiennement par un intégrisme islamisme, qui ne doit pas être confondu avec l'Islam, ni avec la communauté musulmane, mais un intégrisme qui cherche à contourner la laïcité et à subvertir nos principes républicains pour imposer sa loi. Je tiens à saluer la décision du gouvernement pour faire appliquer la loi de 2004 et rappeler qu'en France les revendications communautaristes n'ont rien à faire au sein de l'établissement scolaire", appuie le président de la Région.

Lire aussi : Abaya : le rectorat de Lyon dément l'exclusion d'une lycéenne vêtue d'un kimono

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut