La polémique n’en finit pas autour de l’instauration du repas unique sans viande dans les cantines scolaires lyonnaises à partir de ce lundi 22 février. Ce lundi matin, lors du conseil municipal, la droite a vivement attaqué l'exécutif, dénonçant "une imposture" : "les écoliers lyonnais n'ont pas à être pris en otage par votre idéologie anti-viande". Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon, a répliqué.
L’instauration d’un menu unique sans viande dans les cantines lyonnaises, à partir de ce lundi 22 février (et jusqu'aux vacances de Pâques), jour de la rentrée scolaire, n'en finit pas de faire parler. Notamment après l'intervention du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin (lire ici).
La droite lyonnaise a attaqué dès le début du conseil municipal, ce lundi matin. "Cette décision d’imposer « un menu unique sans viande » a été prise sans aucune concertation préalable, ni avec les élus, ni avec les parents d’élèves, ni en associant les directeurs d’établissements scolaires. Pour le grand adepte de la concertation que vous êtes, vous conviendrez qu’une annonce de cette nature, faite par un simple mail de votre adjointe à l’éducation, à certains élus d’arrondissement lundi soir dernier, puis attendre la veille de la rentrée pour l’annoncer aux parents d’élèves par courrier, c’est loin de respecter le dogme de la co-construction de la décision publique que vous prêchez en permanence », a indiqué Béatrice de Montille, élue d'opposition de droite à la ville de Lyon.
"Les écoliers lyonnais n'ont pas à être pris en otage par votre idéologie anti-viande"
"Sur le fond, le menu unique sans viande se justifierait selon l’équipe écologiste par le nouveau protocole sanitaire, qui exige de “pouvoir servir plus rapidement les élèves et fluidifier les repas”. Il s'agit d'une imposture. Les prestataires de restauration collective vous le confirmeront. Dans tout le pays, il n'y aurait qu'à Lyon, capitale historique de la gastronomie, qu'on n'arriverait pas à faire cuire de la viande dans des délais contraints. Je vais le dire très clairement, si cette décision était guidée par les seules contraintes sanitaires, pourquoi Lyon est-elle la seule ville de France à la prendre ? », a poursuivi Béatrice de Montille.
"Les écoliers lyonnais n'ont pas à être pris en otage par votre idéologie anti-viande", a-t-elle ajouté, en demandant à l'exécutif lyonnais de proposer "au moins un repas par semaine avec de la viande". Avant de conclure : "cette proposition est un compromis raisonnable qui permettrait de contenter tout le monde pendant la durée du nouveau protocole sanitaire et confirmerait que cette décision n’était pas idéologique".
"Nous ne sommes pas dans une opération de promotion du végétarisme" (Doucet)
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, n'a pas manqué de réagir. "Vous me donnez l'occasion de rétablir quelques vérités à l'idéologie anti-écolo que vous nous déblatérez conseil municipal après conseil municipal". Nous sommes dans la légalité car les repas proposés aux enfants comporteront soit du poisson soit des oeufs, les protéines animales seront bien présentes. Nous ne sommes pas dans une opération de promotion de végétarisme ou de véganisme puisque nous allons offrir des protéines animales chaque jour. Donc arrêtez vos procès d'intention et regardez ce qu'il se passe réellement".
"Je suis en faveur de la co-construction, rassurez-vous. Nous avons dû nous adapter et la période de vacances scolaires n’était pas très propice pour voir les parents d’élèves, les enseignants. Nous avons fait au mieux, dans un souci de pouvoir offrir à l'ensemble de nos enfants un repas chaud. Pour conserver un temps de repas en commun qui fait partie de l'éducation de nos enfants. Il n’y a aucune d’idéologie, seulement un bon sens pratique. Le reste n’est que polémique politicienne", a conclu le maire de Lyon.
Lire aussi : Lyon : passe d’armes entre Gérald Darmanin et Grégory Doucet sur le menu unique sans viande
la droite lyonnaise est vraiment pitoyable
c'est une mesure qu'a déja prise collomb l'an dernier, pour les memes raisons
blanc et wauquiez étaient alors ses alliés et n'ont pas levé un sourcil à l'époque...
il s'agirait d'étre cohérent et un minimum intelligent...
quand à manger moins de viande, c'est une réalité nécessaire d'après les scientifiques. pas une opinion, ni une idéologie...
depuis quand la politique est elle plus sensée que la science?
Une partie de l'extrême droite est prête à toutes les manipulations.
Là, c'est pour la viande animal,
qu'en sera-t-il plus tard pour "la viande humaine" ? 😀
Soleil Vert !
"quand à manger moins de viande, c'est une réalité nécessaire d'après les scientifiques. pas une opinion, ni une idéologie..."
C'est dommage qu'il n'existe pas de communication inter-générations. Les hommes préhistoriques ne mangeaient que de la viande, ne connaissaient pas la science ni le réchauffement climatique. Le gouvernement nous dit comment nous devons vivre maintenant, les écolos vont nous dire ce qu'on doit bouffer.
"Les hommes préhistoriques ne mangeaient que de la viande"
ça dépend des périodes. La cueillette n'était pas celle "des marmottes" mais bien de fruits ! 🙂
Si vous vouliez un exemple de peuple qui ne mange pratiquement que de la viande (et toujours de notre époque même si leur mode de vie/nourriture a évolué) , vous avez l'exemple des inuits.
Et comme tout bon totalitariste, vous accusez les écolos de "vous dire ce qu'on doit bouffer" alors que là c'est juste une cantine scolaire pour un temps déterminé.
Reste si vous voulez parler de "manipulation de masses pour nous dire comment consommer", il y a les 10 milliards de publicités dépensés chaque année rien qu'en France ! 🙂
La pub est largement plus puissante et dangereuse que ces pov' verts qui pataugent ! 😀
Gregory Doucet qui s'appuie sur une mesure de G Colomb pour dire que sa mesure est bonne, c'est du délire: à priori il a été élu pour instaurer une rupture?
Si cela n'est pas de l'idéologie alors pourquoi ne pas instaurer une journée ou 2 avec viande, et en plus cela prouvait une capacité à co construire avec d'autres que l'extrême gauche?
Cette mesure illustre bien la dimension autocratique et totalitaire des pastèques lyonnais, elle est loin la démocratie participative! Bonjour la pauvreté, l'extrémisme, et la médiocrité !
La démocratie participative... laquelle ? Celle à la mode Collomb ? 😀
La pauvreté et l'extrémisme sont construits chaque jour par le système, et ce ne sont pas des "verts bien dans le moule de la croissance" qui vont changer ça...
La démocratie participative...laquelle ? Celle à la mode Collomb ? La votre !
La mienne est "démocratie réelle directe", donc loin de ce que vous imaginez.
"démocratie réelle directe" !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous propose d'aller déjeuner en prenant de la viande car vos neurones au besoin de fer!
Apparemment votre degré d'éducation ne vous a pas permis de savoir que "le fer" pouvait être apporté dans l'organisme, aussi par des légumes.
Et n'oubliez pas de prendre de la vitamine C avec, il parait que ça aide à l'assimiler 🙂
"Apparemment votre degré d'éducation" sic "Vous et d'autres " sic........
Attention le "totalitariste" du site va vous inviter !
Votre commentaire est en attente de modération.
Apparemment votre degré d'éducation ne vous a pas permis de savoir que "le fer" pouvait être apporté dans l'organisme, aussi par des légumes.
Et n'oubliez pas de prendre de la vitamine C avec, il parait que ça aide à l'assimiler 🙂
"le choix d’un menu avec ou sans viande reviendra dans les assiettes dès que le protocole sanitaire en vigueur sera allégé. Dans l’attente, la Ville de Lyon s’est engagée à proposer, autant que possible, la remise en place d’un choix entre plusieurs menus" Communiqué de la ville