Dans une décision rendue ce jeudi 23 mars, le tribunal administratif de Lyon annule la décision de la Ville de Lyon de ne pas proposer de viande dans les cantines scolaires de la ville entre février et avril 2021.
En février 2021, l'instauration d'un menu unique sans viandes, avec œuf et poisson, dans les cantines des écoles de la Ville de Lyon, avait suscité l'ire de la droite, suivie par le principal agricole du Rhône, la FDSEA et des parents d'élèves. Grégory Doucet, maire de Lyon, avait justifié ce choix par les contraintes imposées par le protocole sanitaire lors de la crise du Covid-19, assurant : "Il n’y a aucune d’idéologie, seulement un bon sens pratique. Le reste n’est que polémique politicienne."
Le tribunal écarte les difficultés organisationnelles invoquées par la Ville
Un collectif de parents et la FDSEA avaient ainsi saisi le tribunal administratif de Lyon sur le fondement d'un arrêté de 2011 fixant comme règle au moins quatre repas avec de la viande sur vingt jours dans la restauration scolaire. Par une décision du 23 mars, la juridiction administrative leur a donné raison : "Quelles que soient les circonstances, il ne peut être dérogé à la réglementation qui impose que des plats principaux carnés soient servis selon une certaine fréquence dans le cadre de la restauration scolaire."
Le tribunal administratif a estimé que "les difficultés organisationnelles invoquées par la ville de Lyon ne constituaient pas, non plus, des circonstances exceptionnelles permettant de déroger aux dispositions fixées par cet arrêté".
La Ville de Lyon "regrette cette décision"
Dans un communiqué, la Ville de Lyon "prend acte de la décision du Tribunal Administratif et regrette cette décision". Elle assure que "l’autre alternative aurait été comme dans d’autres villes, de ne pas fournir ce service public essentiel et ainsi, de laisser les familles sans solution" et précise : "Cette décision n’a aucune incidence sur les menus que la Ville de Lyon propose actuellement aux petits lyonnais, à savoir le menu « Petit bouchon » (qui propose des repas végétariens et des repas à base de viande ou de poisson) et le menu «Jeune pousse » (composé de repas 100% végétariens)."
Lire aussi : Menu sans viande dans les cantines à Lyon : au conseil municipal, la droite dénonce une imposture
Rien que du bon sens, d'autant que les menus connus à l'avance , les parents ont tout loisir de ne pas faire déjeuner leurs gones à la cantine ce jour là. La minorité n'a pas à imposer ses dictats. De nombreux enfants avec l'enchérissement ne consomment de la viande qu'à cette occasion.
"les difficultés organisationnelles" En 2026 on va les aider !
La FDSEA a gagné.
Le lobby de la viande défend l'avenir des enfants ou de son chiffre d'affaires ? 🙂
Et , ! le lobby de la monnaie tu réfléchis avant de publier ?
**De nombreux enfants avec l'enchérissement ne consomment de la viande qu'à cette occasion.**
tu n'as surement pas d'enfants en age de déjeuner à la cantine , des revenus conséquents. commentaire infecte.
Laissez les enfants manger de la viande. Et stop à la mode végane, végétarienne,
Le cinéma éclos çà suffit. Après les enfants ont des carences, doivent être soignés....