Erick Lelouche était l’invité de L’Autre Direct pour revenir sur la cession de Merial par Sanofi au groupe Boehringer-Ingelheim.
Le 2 janvier, Sanofi et Boehringer-Ingelheim ont officialisé leur accord d'échange d'activités. Merial, propriété de Sanofi, va être cédé au groupe allemand, tandis que se dernier va rétrocéder son activité santé animale au groupe Français. Un gros changement dans le monde de l'industrie pharmaceutique dans le monde, mais surtout à Lyon. Une ville qui restera centrale pour l’entreprise allemande explique Erick Lelouche, le président de Boehringer-Ingelheim santé animale en France : "Lyon est un site historique. C’est la première école vétérinaire du monde. Il y a l'héritage de Mérial et bioMérieux. Lyon a donc un rôle important pour Merial et continuera à avoir un rôle important pour nous."
Pourtant, les syndicats craignent des suppressions de postes. Une éventualité qui ne semble pas d'actualité selon M.Lelouche : "les employés vont continuer d'appartenir à la même entreprise. (…) Il y aura des fonctions qui vont partir, beaucoup d'autres resteront à Lyon. Nous attendons une bonne croissance en 2016 (environ 10% NdlR), ce qui va nous permettre d'investir sur les infrastructures et les hommes, donc de recruter."
Il va tout de même y avoir du changement, puisque le siège de (ex)-Merial sera désormais à Ingelheim en Allemagne et que le nom de l'entreprise française va disparaître d'ici le 3e trimestre 2017.