C'est désormais officiel, les groupes Sanofi et Boehringer Ingelheim ont officialisé la cession de Merial du premier vers le second.
Ce lundi, le groupe Sanofi Pasteur basé à Lyon et le groupe allemand Boehringer Ingelheim ont "confirmé aujourd’hui la clôture de la transaction stratégique signée en juin 2016, consistant à échanger l’activité Santé animale de Sanofi (Merial) contre l’activité Santé grand public (CHC), de Boehringer Ingelheim (BI)", ont-ils annoncé dans un communiqué. En juin dernier, les deux groupes avaient convenu d'un accord d'un montant de 4,7 milliards d'euros pour que Boehringer Ingelheim (BI) acquière Merial et cède sa division de santé grand public.
"Ce succès résulte d’un accord mutuellement bénéfique et d’une vision commune. L’objectif de bien répondre aux besoins de nos clients, le potentiel et la valeur de notre portefeuille de produits innovants, la force combinée de nos deux organisations permettront d'améliorer la compétitivité de Boehringer Ingelheim dans l’activité Santé animale qui revêt une importance stratégique pour notre société. Nous sommes ravis d’accueillir les collaborateurs de Merial au sein de nos équipes", a déclaré Hubertus von Baumbach, le président du Conseil d’administration de Boehringer Ingelheim.
"En signant ces contrats, nous atteignons l’un des objectifs stratégiques de notre feuille de route 2020, à savoir devenir un leader de la santé grand public et une entreprise mondiale diversifiée de santé humaine", a indiqué de son côté Olivier Brandicourt le directeur général de Sanofi.
Situé à Lyon, le siège de Merial sera désormais le centre névralgique de l'activité santé animale de Boehringer Ingelheim. Il devrait y opérer sa recherche et développement ainsi que sa production.
C'est Sanofi Pasteur qui est basé à Lyon, pas Sanofi (basé à Paris).
Merci pour votre signalement, l'erreur est corrigée.